Le petit bateau grec de Noël.

Comme pays de la mer, la Grèce a la coutume de décorer le petit bateau.
Le bateau symbolise l’Eglise ou bien la nouvelle navigation de l’Homme après la Naissance de Jésus Christ. C’est une coutume qui a été remplacée par l’arbre de Noël, mais tout le monde ici s’en souvient et cherche à le remettre à la première place.

Le petit bateau est une tradition d’un autre temps, quand les enfants avec joie et amour faisaient leurs propres jouets mais c’était aussi le signe de “bienvenue” aux marins qui revenaient à la maison, pour les fêtes.
Au milieu du 20ème siècle, 1940-1950, on rencontrait des enfants tenant le bateau et chantant des chansons de Noël, allant de maisons en maisons . Aujourd’hui c’est l’arbre qui prédomine presque partout..

Associé aux souvenirs amers et aux séparations douloureuses, même comme ex-voto des marins aux moments de danger en mer, le bateau ne pouvait que symboliser les rassemblements familiaux avec la présence de tous les membres, quelque choses qui se passait à chaque moment de l’année et pas seulement pendant les jours festifs de Noël. C’est pourquoi on  ne l’utilisait pas seulement comme décoration de Noël. Il y avait le bois du Christ, un morceau trouvé dans la forêt qui servait à la décoration, portant l’espoir d’une nouvelle floraison et d’un meilleur avenir .
Cependant, après les annés 1970, une grande discussion autour du vieux symbole a commencé et plusieurs hommes ont cherché à remplacer l’arbre par le bateau comme une belle combinaison de la tradition et la conscience écologique. Aux îles, on trouve toujours des bateaux décoratifs,  bien entendu. Dernièrement, on le trouve dans les grandes villes également.

Alors, prenons le large avec le petit bateau grec, son nom ELPIDA=ESPOIR, pour envisager la mer agitée de notre temps!

Publicités

A propos vasiliki54

Teacher of greek Language
Cet article a été publié dans Grèce (Vicky), Traditions, Traditions à travers l'Europe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le petit bateau grec de Noël.

  1. Isabelle dit :

    Décorer un petit bateau… quel joli symbole de retrouvailles familiales!!!

  2. Marie-France dit :

    Quelle belle tradition! Pourquoi, grands dieux, faut-il que nous passions par la moulinette de l’uniformité dans nos traditions? Chaque pays a son propre génie et nous suivons comme des moutons de Panurge, les injonctions des marchands 😦
    Merci, Vicky, de nous présenter votre petit bateau Elpida. De l’espoir, nous en avons tous et toutes grand besoin.

  3. Lia dit :

    Bravo Vicky, quelle bonne idée de nous présenter cette coutume! C’est une très jolie coutume qui nous rappelle nos racines marines. Elle n’est pas oubliée, heureusement, elle réapparaît ces dernières années.

  4. svetlana Stojkova dit :

    C’est vraiment une belle tradition! Votre voisine macédonienne est impressionnée par cette coutume! Prenons le large ensemble, chère Vicky! Vive ELPIDA!

  5. mercenoya dit :

    J’adore!!! c’est vraiment joli, il faut recupérer cette tradition, je suis complètement d’accord avec Marie-France, je ne sais pas pourquoi on perd nos racines et on devient tous égaux, mais dans le pire sens du mot
    La photo de l’arbre et le bateau sur une place de la ville: trop belle!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s