Le Brestois de l’année est…

… un cuisinier.

A vos casseroles, Mesdames 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 J’en connais une à qui ce blog sera une mine 🙂

Voici le blog de Bernard Laurance, originaire de Portsall dans le Finistère:

La cuisine de Bernard, qui a reçu plus d’un million de visiteurs depuis le début 2010.

J’ai lu un certain nombre de recettes, et même moi, la pas très douée,  je pourrai en réaliser certaines 🙂

Voici ce qu’en dit le journal Ouest-France du jour:

 » Créé début 2010 pour partager sa passion et ses coups de coeur, le blog de Bernard Laurance vivait tranquillement sa vie sur la toile, tout comme des dizaines de milliers d’autres. Jusqu’au jour où il fut reconnu meilleur blog de cuisine ! Une sélection dans le cadre de l’élection du « Brestois de l’année » par notre rédaction, des invitations sur les plateaux de télévision… Son site est aujourd’hui l’un des dix plus fréquentés de sa catégorie avec plus d’un million de visiteurs ! Sobre, clair, précis…, il fait saliver dès la première page, invite à se mettre aux fourneaux, fait rêver à de lointains voyages grâce à ses reportages.

La quête du « pastèl de Belém »

Malgré ce succès grandissant, Bernard Laurance se refuse toujours à toute publicité dans ses pages. « La cuisine est une passion, un plaisir, pas un métier ! » Une passion dévorante qui, lorsqu’il ne travaille pas, lui remplit ses journées ! Actuellement il doit en être à la 12etentative pour retrouver la texture inimitable du « pastèl de Belèm », une pâtisserie typique de la cuisine portugaise !

Bien loin de garder pour lui tous ces secrets retrouvés de recettes glanées aux quatre coins du monde, ce Portsallais d’origine les transmet lors de ses cours de cuisine. Cette passion est également l’occasion de jolies rencontres : avec des cuisiniers de talent – illustres ou inconnus -, d’autres passionnés, des lieux étonnants… »

Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Le Brestois de l’année est…

  1. Isabelle dit :

    Un excellent blog c’est vrai, avec des photos remarquables…
    Mais le site plus pédagogique, et mon préféré, celui qui m’a permis de farcir et brider une dinde pour la 1ère fois de ma vie samedi 😀 est là:
    http://chefsimon.com
    On met des notes? 😉 😉

  2. nathalie dit :

    Ah non moi je préfère largement le blog de ce bernard! chefsimon est un site fait par plusieurs personnes et bernard fait ça tout seul et il y a une tonne de photos pour toutes les étapes et cela ne fait que moins de deux ans????

  3. Lia dit :

    Je trouve très intéressant le blog de monsieur Laurance. J’oserai préparer quelques unes de ses recettes. 🙂 C’est l’effort qui compte, non? 🙂 Comment résister à de telles friandises?

  4. Rebecca dit :

    Est-ce que quelqu’un a essayé une recette de Bernard?Si oui,pourrais-tu nous en proposer une? (une recette ….facile)

  5. Vicky dit :

    Alors, oui, la cuisine est une passion, je le reconnais tres bien. Merci de m’avoir proposé deux sites en plus pour mes favoris sur l’ordinateur!
    Marie veux- tu jouer avec moi la cuisinière et la gouteuse? Je t’attends!

  6. Vicky dit :

    Transsibérien? Je suis pas la seule folle de la compagnie? Non, mon amie merci mais j’ai peur de faire quelque chose comme ça. Cependant c’est le rêve de mon fils de le faire. Sauf si tu dis pour me montrer comme c’est impossible pour toi de venir en Grèce. J ‘y crois pas. Mais à propos combien ça coute? Tu vois, la curiosité reste et le microbe de voyager aussi!

    • Marie-France dit :

      Pour le coût, je t’en dirai plus après cet été 🙂 De retour de Riga, j’en saurai plus 🙂
      La mutualisation des compétences est essentielle dans pareil cas! Quelqu’un qui parle russe pour aller chercher les tickets à prix réduit à Moscou. Je suis sûre que tu vois de qui je parle 🙂 🙂
      Quant à un retour en Grèce, certainement du côté du Péloponèse qui me reste largement à découvrir et que dire du nord de ton beau pays? Tu sais que je suis fascinée par la diversité de la Grèce.
      Merci beaucoup pour cette invitation renouvelée mais … le porte-feuille sera le seul qui commandera 🙂 🙂

      Au fait! Il me semble me souvenir que tu as parlé maintes fois d’un blog  » les recettes de Vicky ». A distance, tu pourrais nous apprendre à cuisiner et faire de nous de très « petits chefs ». Je pense qu’Isabelle pourrait être intéressée également: elle vient de se lancer 🙂 🙂 Il y a du travail!

      • Lia dit :

        Pour ton deuxième voyage en Grèce, pensez aussi à la Grèce du nord, Marie-France et Vicky, à l’Épire, à la Macédoine grecque, le pays d’Alexandre et de Philippe, et à la Thrace, le pays d’Orphée. Je vous attendrai.

      • mercenoya dit :

        je suis d’accord pour ton blog de recettes, Vicky…. et pour les goûter aussi!!!!

  7. Vicky dit :

    Précieuse Tanja! Tout s’arrange peu à peu! Au début ce sera Riga. Parfait! Le porte-feuille qui commande et commandera, pas parfait! Mais un blog sur la cuisine grecque n’est pas si coûteux. Alors, moi je serai votre cuisinière du blog avec plaisir. Mais qui sera la maman du blog? Je me sentirai seule comme un orpheline….

    • Marie-France dit :

      Cela peut s’arranger! Je peux te monter un blog avec le concours d’un webmaster et je continuerai à modérer les commentaires. Toi aussi tu pourras le faire! Tout cela quand ce blog-ci sera arrivé au bout du voyage.

  8. mercenoya dit :

    Mais vous pensez que ce blog va arriver un jour au bout……je ne crois pas!!! Je crois qu’il va évoluer….. mais je n’aime pas cette idée d’arriver……tu as vu les réactions provoquées par ton article de recettes, et surtout, tu as vu les réactions avec le message de notre chère Gabriela,
    Pas vers le bout, nous sommes en plein voyage, et votre blog de cuisine est une option d’évolution…… un nouveau « dossier » dans ce blog à nous avec nos recettes????? je laisse l’idée comme les aliments …… mariner……..

    • Marie-France dit :

      J’ai lu, Mercedes. Je crois que, petit à petit, l’équipage se soude et peut affronter la haute mer et les aléas d’un voyage qui peut être périlleux. Le bateau sur lequel nous avons embarqué est, comme le dit Vicky dans son article , le petit bateau grec de Noël, une métaphore de la vie.

  9. Vicky dit :

    Adieu à notre cher blog? C’est un nouveau rendez-vous au blog des recettes? Au lieu d’une réponse une chanson que j’ai adoré ça fait très longtemps, mais qui encore me touche profondément!
    A vous!

    • Marie-France dit :

      Une chanson qui me touche aussi, je la connais par coeur depuis plus de 35 ans 😉
      Quant au blog de recettes de Vicky et de « ses petites mains » apprenties, pas de problème mais donnons-nous un peu de temps. Notre voyage ici-même n’est pas fini et le bateau croise encore en haute mer.
      Comme le dit Mercedes, laissons les choses « mariner » et décanter et voyons si à la fin de cette année scolaire, il nous reste encore un peu d’énergie pour nous lancer dans une autre aventure avec un capitaine « étoilé » pour ne pas dire galonné 😉 😉 😉 😉 🙂

  10. Vicky dit :

    Mais bien sûr qu’on a plein de temps. D’ailleurs, attendre qu’un rêve se réalise, est un des plus beaux sentiments. Quant au capitaine, elle est étoilée par Michelin et galonnée par tous!!!!

  11. Vicky dit :

    C’est toi qui donne les itinéraires, Capitaine Marie! Sans toi le bateau restera au port ! A travers nos deux blogs, tu est devenue capitaine. Moi je tiens toujours le post du marin. C’est plus facile.

Laisser un commentaire

