Les chemins du patrimoine en Finistère.

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Une équipe de professeurs de notre école s’est rendue dans le nord Finistère pour une visite rapide du château de Kerjean. Brrr , qu’il faisait froid 😉

Objectif: nous rendre compte par nous-mêmes des possibilités offertes par ce bel édifice de la Renaissance bretonne quant à une éventuelle visite d’un groupe de petits 6èmes  au cours de leur semaine d’intégration en septembre prochain.

Rencontre avec deux animatrices du lieu qui nous ont présenté les parcours proposés par le département dans le cadre des chemins du patrimoine en Finistère. Initiative très intéressante de la part du Conseil Général du Finistère, qui en sera à sa 7ème édition.

Il s’agit d’initier les jeunes élèves à leur patrimoine local en leur proposant des activités ludiques.

Quelques exemples d’activités proposées aux élèves: ( source plaquette pour les enseignants)

* A vos armes les enfants: Lors des tournois , il est nécessaire aux chevaliers de se reconnaître entre eux. Ainsi chacun doit porter son blason avec les armes de sa famille. Mais quelle est la fonction du blason? De quels éléments est-il composé? Afin de répondre à ces questions les élèves observent les blasons des familles de Kerjean. Ensuite, ils conçoivent leur propre blason selon leurs goûts et quelques principes héraldiques.

Objectifs: – comprendre la signification du blason.

                  – s’interroger sur son identité.

                  – acquérir le vocabulaire associé.

* Une énigme au château

Cette activité se déroule en deux grandes étapes. Dans une première partie , une visite interactive du château, en compagnie d’un médiateur, met à disposition des élèves des supports qui permettent de découvrir l’histoire du château et la Renaissance. Cette découverte donne aux élèves les clefs pour résoudre , dans la deuxième partie de l’activité, une enquête qui se déroule à Kerjean.

Objectifs:  – acquérir des repères chronologiques et les mettre en relation avec des événements historiques

                    – découvrir l’organisation d’un château de la Renaissance.

                    – identifier les particularités de l’architecture de cette période.

* Le château dans tous les sens.

Les élèves découvrent la vie quotidienne à Kerjean au siècle des Lumières. Grâce à des mallettes, ils explorent le monument en faisant appel à leurs 5 sens: l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

Objectifs:  – Prendre conscience du passé.

                   – explorer la vie de château au 18ème siècle.

* Kerjean une histoire revisitée

Les élèves apportent le jour de leur visite, des objets personnels, qui sont la base de départ d’une histoire qui a comme cadre des espaces du château. Pour mettre en scènes leurs objets, les élèves font une première reconnaissance du château pour ensuite, créer une histoire, concevoir un scénario et faire des prises de vue et des montages photo.

Objectifs:  – mettre en perspective l’histoire du château et ses usages aujourd’hui.

       – utiliser diverses formes d’expression visuelles et plastiques ( dessins, photographies)

                  – inventer une histoire en suivant des consignes de composition.

Et voici mon activité préférée dans ce catalogue qui en compte 9 ou 10.

* les mains à la pâte

Les élèves découvrent les motifs ornementaux de l’architecture de la Renaissance à travers le dessin d’éléments décoratifs présents dans le château. Ensuite, les dessins sont transformés en volume grâce au modelage en terre.

Objectifs:  – apprendre à observer et identifier des éléments d’architecture.

– enrichir le vocabulaire

– utiliser les pratiques artistiques comme moyen d’expression. »

ET, on ne serait pas en France s’il n’y avait pas un moment pour goûter de la confiture de coing , fruit si prisé à la Renaissance 🙂

Nous verrons comment mettre tout cela en musique dans notre futur projet. L’année scolaire est très loin d’être terminée que nous sommes déjà dans l’anticipation 😉

221p

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Cet article a été publié dans Architecture, Art, Cuisine, France (Marie-France), Héritage divers, Histoire, Patrimoine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les chemins du patrimoine en Finistère.

  1. marika57 dit :

    Wonderful!!! Thank you so much!!!

  2. Lia dit :

    Merci Marie-France pour la présentation de ce beau château 🙂
    Toutes les idées proposées sont très intéressantes et amusantes en même temps. 🙂 Au collège où j’enseignais on avait fait un projet comparable à l’activité que tu préfères. Les élèves avaient étudié l’écriture linéaire ancienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin%C3%A9aire_B
    et ils avaient ensuite joué les Grecs anciens. Ils avaient écrit des mots et des nombres sur des tablettes en terre, en utilisant cette écriture. Ils étaient enthousiastes. Je crois que ces activités vont beaucoup plaire à vos élèves. 🙂

  3. mercenoya dit :

    Oh!!! Quelle joie de retrouver à nouveau un mail pour me dire « nouvel Article », cela me manquait!!
    C’est très joli le château, mais j’ai adoré les activités, cette année, je pars avec mes 3è, pas Paris, trop cher, et nous allons faire une « sortie linguistique » et je crois que je vais  » te voler » des activités…… 🙂 Tu es toujours ma maîtresse!!! 😉

  4. Heraldique dit :

    Joli programme en perspective avec des activités passionnantes qui plaisent aux jeunes en leur apportant un bagage culturel fort sympathique.
    A bientôt !

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