Rendre un hommage

Aujourd’hui je veux partager quelque chose de personnel avec vous…. et rendre un hommage à une personne très chère pour moi… et dont je suis très fière!

Dimanche dernier mon grand -père nous a laissé, il avait 94 ans. J’ai eu le plaisir de profiter de sa compagnie jusqu’à mes 38 ans… mais je voulais vous raconter une vie incroyable, une histoire à raconter

Né en 1917, enfant d’une famille pauvre, il part étudier au Séminaire, et il y reste pour devenir prête, il a même été ordonné diacre. Mais la guerre arrive, il a lutté avec Franco (quand on lui demandé pourquoi, ici, c’était comme ça, de la partie « nationale » ) . Il a vécu la bataille de Saragosse, mais jamais il n’a voulu nous en parler. La guerre n’était pas pour les enfants…..

Et une fille, une fille spéciale, qui travaille à l’époque comme secrétaire, qui dirigeait des hommes, elle a un caractère d’une autre époque ( aujourd’hui, à  87 ans , ma mamie  communique avec nous par e- mail, elle lit le journal sur le Net et elle est le supporter numéro un du Barcelona et de Nadal 😉 ) Mes grand parents  sont tombés amoureux, mon papi a abandonné l’Église pour elle…. et ils ont vécu 67 de mariage!!

Aujourd’hui je peux vous dire que l’amour pour toute la vie existe, je les ai vus amoureux , se regarder avec une tendresse incroyable,  sans jamais se séparer, toujours avec un respect et un amour…….. après un ictus, elle lui a appris à nouveau à lire et à parler; on a dû les séparer de lit et lui, il nous a dit  » mais mettez son lit  dans l’autre sens, je veux voir son visage pour m’endormir »

Quand ils se sont mariés, ils n’avaient pas d’argent pour les alliances, on leur a offert une pour leur 50ème anniversaire de mariage, et ce sont ses 5 enfants (  dont mon père) qui la leur ont achetée.

Un papi qui parlait latin, qui nous encourageait toujours à faire des études, à lutter….je me souviens encore sa joie le jour où j’ai eu mon concours, sa fierté quand lui, facteur pendant 20 ans a vu mon père devenir cadre de la poste. Une personne catholique, de droite avec des petits enfants de gauche et qu’il aimait taquiner avec la politique.

La chose la plus heureuse pour moi est de savoir que tout le monde pense le considère comme une bonne personne,… je crois que j’ai eu de la chance, malgré ma tristesse de ces jours derniers.

La seule fois que je me souviens d’être allée avec lui en voyage , c’était à cet endroit merveilleux et magique de la Galice, juste le dernier « but » tout au Nord, où naît la Mer Cantabrique…..

Cet article a été publié dans Espagne ( Mercedes ). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Rendre un hommage

  1. Marie-France dit :

    Un bel hommage d’une petite fille à son grand-père 🙂 Quelle vie que celle de ton grand-père, Mercedes! Et quelle grand-mère tu as! 🙂 Ne lui ressemblerais-tu pas, par hasard? 😉

  2. vasiliki54 dit :

    Quelle belle histoire à raconter aux jeunes, comme un exemple de vie!Les vrais trésors se trouvent à côté de nous, mais notre époque les cherche ailleurs. Tu as eu beaucoup de chance ma chère Mercedes avec de tels grand- parents! Bon voyage à ton grand-père.

    • mercenoya dit :

      merci ma chérie, c’est un peu pour cela que je voulais le partager,,,,, parfois on commente des choses « éloignées » et on oublie ce que l’on a à nos côtés tous les jours!!

  3. Lia dit :

    Merci d’avoir partagé avec nous l’histoire de ton grand-père, Mercedes. Il a vécu presque un siècle et quel siècle… Il a eu une vie longue et riche en expériences, il était aimé de tous, quel privilège, n’est-ce pas… Et vous, ses proches, vous garderez sa mémoire vivante.

Laisser un commentaire

