Des initiatives grecques contre la crise économique

Le 25 février, les citoyens du département de Pieria, région qui se trouve aux pieds du mont Olympe en Grèce, ont pris l’ initiative suivante pour faire face à l’ austérité : ils ont créé le Groupe Volontaire d’Action de Pieria, dont les membres ont commandé et acheté 24 tonnes de pommes de terre directement des producteurs de Kato Nevrokopi, sans intermédiaires. Kato Nevrokopi est un bourg situé à 42 km au nord de la ville de Drama, très connu en Grèce pour la haute qualité de ses pommes de terre et de ses haricots secs et, en plus, pour ses très basses températures pendant l’hiver. 🙂

Le prix des pommes de terre était très bas aussi 🙂  : 0,25 euro le kilo, tandis qu’au supermarché le prix est 0,70 euro. Les marchands intermédiaires voulaient acheter les pommes de terre des producteurs de 0,10 à 0,15 euro le kilo. Les producteurs leur ont dit non. Le Groupe Volontaire d’Action de Pieria, a décidé de mettre à l’écart les intermédiaires et il a contacté directement les producteurs sur Internet pour leur donner la commande des citoyens. Il leur a proposé le prix de 0,25 euro le kilo et eux, ils ont accepté. Puis, les producteurs sont venus à Katerini, la capitale de Pieria, et ils ont vendu leurs pommes de terre à 530 familles de la région, sous la surveillance du Groupe Volontaire.
Le Groupe a aussi commandé à d’autres producteurs du riz, à 0,70 euro le kilo au lieu de 3 euros au supermarché, et des olives à 1,5 euros au lieu de 4 euros le kilo au supermarché.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Gèce ( Lia). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Des initiatives grecques contre la crise économique

  1. Marie-France dit :

    En voilà une initiative pertinente et j’espère que cela se renouvellera régulièrement. Comme quoi, les idées peuvent améliorer l’ordinaire et l’essentiel pour peu elles soient suivies d’actes.
    Bravo au Groupe Volontaire d’Action de Pieria.
    As-tu pu acheter des pommes de terre?

    • Lia dit :

      Oui, Kato Nevrokopi est près de chez moi et j’achète toujours des pommes de terre directement de ses producteurs. 🙂 Pas besoin d’aller jusqu’à Pieria. 🙂
      J’ai lu dans la presse que beaucoup de citoyens de toute la Grèce ont montré un très vif intérêt à faire la même chose.
      Voici une petite vidéo pour l’ initiative à Pieria.

  2. vasiliki54 dit :

    J’espère que ça va marcher encore plus loin, car c’est dommage d’importer en Grèce des légumes, de l’huile d’olive d’Allemagne !!! etc. La force des citoyens suivie par la force d’Internet font les revolutions de notre époque. N’est-ce pas?

  3. mercenoya dit :

    Je trouve ça génial, on devrait tous faire comme ça et donner une leçon au « grand marché » et à la « macroéconomie » des politiciens, ….. 😉

    • Lia dit :

      Après cette initiative, certains supermarchés à Pieria ont reduit le prix des pommes de terre à 0,34 euro le kilo, espérant ainsi garder leur clientèle. 🙂

  4. Marie-France dit :

    @ Lia,

    La télévision française s’est fait l’écho de cette action, ce midi, dans le bulletin d’informations.Nous avons vu un reportage à Thessalonique.

    http://www.francetv.fr/info/grece-le-mouvement-des-patates-declare-la-guerre-a-la-vie-chere_69033.html

    • Lia dit :

      Oui, c’est l’Université Aristote de Thessalonique qui a pris l’initiative cette fois.

      • Isabelle dit :

        @Lia
        « J’applaudis cette initiative basée sur un échange équitable, un circuit court, des produits de saison, bref des relations humaines et de la solidarité. Boycottons la grande distribution qui tue la paysannerie et pourrit les rapports humains, c’est une fille de petits commerçants qui vous le dit! »
        Bon vendredi, bon WE!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s