Un froid sibérien s’abat sur la France.

Brutal changement de température après un début d’hiver doux. Choc thermique assuré. Même la Corse redoute de fortes chutes de neige cette nuit. C’est une île alpine, ne l’oublions pas.

Il fait froid de canard tout autour de la Méditerranée et les vents venus du nord-est de l’Europe se déploient jusqu’à la pointe de la Bretagne. Mes élèves, ce matin, avaient du mal à se réchauffer: – 4°C , température ressentie – 10°C 😦 Et cela devrait durer 😦

Les préfets ont déclenché le plan « grands froids » qui permet d’ouvrir les gymnases aux plus démunis, aux sans-abris pendant les nuits de glace.

Et chez vous, c’est comment?

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Un froid sibérien s’abat sur la France.

  1. mercenoya dit :

    un peu plus tard que chez vous…. ça commence!!!! L’Espagne en général est touchée par les températures sibériennes mais chez moi, le « coin » de l’Espagne, aujourd’hui nous sommes à -3º, trop de vent, mais sans humidité, alors pas de neige au centre de la Galice….

    mais le reste….. même -15º au centre de l’Espagne, je vous laisse une photo de la plage de La Concha à San Sebastian…… il y a toujours des courageux!!!!!

    http://www.rtve.es/mediateca/fotos/20120202/ola-frio-siberiano-llega-espana/88475.shtml

  2. Lia dit :

    Ici il a neigé et les élèves sont heureux. 🙂 Il n’y a pas de cours depuis hier. 🙂
    À Drama il ne neige pas souvent. Elle est au fond d’une cuvette et à son nord il y a un grand barrage sur le fleuve Nestos.
    http://www.paranestitourism.gr/web/guest/fragma_deh
    On dit que cela influence le microclimat de la région.

    • Marie-France dit :

      Pas d’école ! Les enfants doivent être dehors pour profiter des joies de la neige: bonhomme de neige, bataille de boules de neige, glissades … 🙂 🙂
      Le barrage serait-il responsable de la venue de la neige? Il me semble énorme! Aucun problème de sécurité pour la ville de Drame qui se trouve en contrebas?

      • Lia dit :

        Non, pas de problème de sécurité. Mais j’ entends certains environnementalistes dire que le barrage est responsable de la rareté de la neige dans notre region. La très grande quantité d’eau du barrage peut transformer la neige qui tombe en pluie, disent-ils. Et il y en a d’autres qui croient que cela est une exagération.
        Ici hier et avant hier tous les élèves sont sortis pour jouer avec la neige, même les lycéens. 🙂 Ces derniers prenaient aussi des photos, à cause de la rareté de la neige à Drama. On voyait partout des joues et des nez rouges. 🙂

  3. vasiliki54 dit :

    A Athènes aussi, la température est très basse. Alors, on a ouvert des endroit spéciaux pour les hommes sans domiciles. Il y a des groupes de volontaires qui cherchent ces persones et leur donnent des infos et ,quelques fois, il faut les persuader d’y aller pour se refugier. Cependant, il y en a beacoup qui sont restés sur les trottoirs de notre ville…Heuresement, maintenant, c’est un peu mieux. On attend des jours de « moins zéro » à partir de la semaine prochaine.

  4. Isabelle dit :

    Je suis toujours étonnée -et en colère- de voir que la société se soucie des sans-abri seulement quand le thermomètre descend en-dessous de 0°… comme si le reste du temps ils étaient invisibles. C’est vrai que parfois, il faut les persuader d’aller dans les foyers car ce sont pour eux des endroits dangereux, où il y a beaucoup de vols. C’est d’un vrai logement qu’ils ont besoin! Pour toute l’année, et pas seulement l’hiver!

  5. L’Europe a trois voisins climatiques.
    Le Sahara.
    La Sibérie.
    L’océan Atlantique.
    Il semble maintenant que la Sibérie a dominé l’ensemble du continent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s