Une vie de chat

Je viens de visionner ce dessin animé et je dois dire qu’il m’a intéressée. Je comprends pourquoi il a été nominé pour les Oscars 🙂 C’est une réussite graphique magnifique et loin du calibrage des dessins animés des grands studios. Je n’ai pas dit que je ne les appréciais pas mais celui-ci est différent: La « French touch » est là  et bien là 🙂 Humour délicat, pathos maîtrisé, dessins épurés, et des truands tout droit sortis du cinéma des années  60 ( d’ailleurs quelques dialogues sont dignes de Michel Audiard!) Et pas de violence gratuite!

Un film à voir en famille 🙂

Le DVD propose des dessins de différents personnages pour travailler sur la description. Les chapitres sont très bien découpés pour l’exploitation du schéma narratif …  De plus, c’est un polar dont sont si friands nos jeunes.

A titre perso, ce dessin animé a déclenché la boîte à souvenirs. Je me souviens de ce dessin animé utilisé dans les écoles en 1980 , Le Roi et l’oiseau! Plus de 30 ans déjà!

Le dessin a évolué 🙂 Et en bien! C’est mon avis! Comparez! Mais, le texte de Prévert est difficile à battre! C’est pour cela que je vous en fait part 🙂

Cet article a été publié dans Cinéma, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une vie de chat

  1. Isabelle dit :

    J’avais adoré la poésie de « Le roi et l’oiseau ». Et un dessin animé qui enseigne aux enfants à résister à la dictature, ça n’était pas si courant…!
    Et le « Chat du rabbin », tu avais vu?

  2. gabi35 dit :

    UNE VIE DE CHAT – mon fils trouve ce dessin animé très intéressant , mes élèves aussi…un très bon matériel pédagogique

Laisser un commentaire

