France: campagne contre le harcèlement à l’école.

Le Ministère de L’Education Nationale vient de nous faire parvenir un mail pour nous sensibiliser au grave problème du harcèlement à l’école: 1 élève sur 10 en serait victime dans notre pays . Qu’en est-il dans vos pays?

Voici la teneur du mail.

« Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous ! » 

Le ministère lance pour la première fois en France une campagne nationale de sensibilisation destinée à mobiliser les élèves, les parents, le personnel de l’éducation contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. 

Cette campagne d’information s’accompagne d’outils et de ressources éducatives pour prévenir et pour agir, tenant compte des recommandations des états généraux de la sécurité à l’École d’avril 2010 et dans le prolongement des assises nationales sur le harcèlement à l’École, tenues en mai 2011. 

Un site spécifiqueagircontreleharcelementalecole.gouv.fr, offre une plateforme de ressources informatives, didactiques et pédagogiques, ainsi que des témoignages. 

Trois films courts illustrant des situations de harcèlement en milieu scolaire ont été réalisés et mis en ligne sur ce site dédié. Plus particulièrement destinés aux jeunes, ils seront aussi diffusés sur You Tube, Dailymotion et Facebook. 
Ces vidéos pourront être utilisées pendant les heures de vie de classe par les professeurs principaux pour sensibiliser les élèves. 

Une ligne téléphonique nationale d’écoute est ouverte au 0 808 807 010, en partenariat avec l’association « École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France » (appel gratuit depuis une ligne fixe, un portable ou une cabine). 

Consultez le site de référence : 
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Ecole, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour France: campagne contre le harcèlement à l’école.

  1. lozovo dit :

    Oui Marie, tu as raison il faut lutter contre le harcèlement.Chez nous c’est le même problème qui se pose devant nous dans notre quotidien scolaire.Agir et prévenir -on peut entendre partout dans nos établissements.Les jeunes deviennent de plus en plus agressifs,absence de la tolérance et de l’incompréhension entre eux.Une campagne nationale de sensibilisation dure aussi chez nous.Il y a aussi des appels aux projets dont le but principal sera la manière de lutter contre ce problème qui devient de plus en plus sérieux.Je connais des collègues qui ont déjà fait une promotion comme celle d’un projet éducatif »Ecole sans harcèlement »
    http://www.youtube.com/watch?v=vPU61MnrpnY&feature=related(Tous ensemble pour l’amitié)

  2. vasiliki54 dit :

    La situation est également grave en Grèce, où le racisme envers les étrangers et les insultes (et pas seulement) entre tous est un phénomène de chaque jour. Quelques fois les responsables et leurs victimes se trouvent dehors de l’ecole pour finir les affaires deja commencées. C’est là où la violence domine.
    Nous avons aussi une ligne d’écoute et aussi des annonces à la télé qui poussent les enfants à parler. A l’école, nous faisons tout ce que nous pouvons, mais il y a beaucoup de peur…

  3. Lia dit :

    Mieux vaut tard que jamais. Chez nous au début on ne s’occupait pas du problème et maintenant il s’est aggravé. Il est nécessaire qu’il y ait une collaboration entre l’école et les parents, soutenue par le ministère, pour protéger les élèves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s