La chanson française, reflet de son époque.

Comme chaque année, depuis 8 ans, au mois de janvier, c’est la fête de la chanson française. Dans la catégorie « révélations » je serai prête à parier sur Cyril MoKaiesh dans les mois à venir.
Je viens d’écouter sa nouvelle chanson: « Mon époque » extraite de l’album Du rouge et des Passions. Elle m’a accrochée tout de suite. Ecoutez, lisez les paroles. N’est-elle pas le reflet de notre époque?

Mon époque broie du noir
Qu’elle étale sur ces cils
Des pétales à ses lèvres
Elle séduit ses amants
S’abreuve des tendres gens
Qu’elle effrite au couteau
S’enrichit sur le dos
De nos jolis printemps

Mon époque (x4)

Mon époque voit son ciel
Avaler la fumée
De nos sanglots divers
De nos salaires crachés
Qu’elle piétine seins nus
En récitant la peur
Même la mort se couche
Quand elle montre son coeur

Mon époque (x4)

Mon époque ne joue pas
Elle jouit puis basta
En s’payant la bagnole
En matant ses chaussures
Mon époque a le style « freedom business »
Power équitable entre tyrans
Qu’elle fidélise
De remise en remise
En remise en remise

Mon époque (x4)

Et toi dodo dis moi ta journée
Tu veux qu’on s’change les idées
Du coin du lit qu’on r’gard’ la nuit tomber
Promis, promis ça va changer

Encore un verre copain
Encore à boire, allez
Qu’on s’envole au plus loin
Craquer de liberté
Qu’on revienne, peut-être
Quand elle prendra congé

Mon époque (x8)

Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France), Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La chanson française, reflet de son époque.

  1. Isabelle dit :

    Oulala… quelle découverte, Marie-France! Léo Ferré a de la relève!

  2. mercedesnoya dit :

    je vous laisse une page pour les profs……

    http://chansons-fr.com/

Laisser un commentaire

