Les britanniques, champions de la carte de Noël.

Les britanniques ( anglais, écossais, gallois, irlandais du nord) battent tous les records d’expédition de cartes de Noël. J’ai pu le constater une nouvelle fois cette année. Peu de mots mais toujours une petite pensée personnalisée.

Là où les français écrivent 4 cartes, ils en écrivent 40 🙂 Parfois, j’ai honte 😦

Une amie anglaise m’a dit récemment que cette tradition remonte à l’époque de la reine Victoria, quand les écoles ont demandé aux élèves d’écrire des voeux à leurs parents. C’étaient de simples dessins au tout début. Un marchand trouvant cette idée géniale a fabriqué de petites cartes. Depuis le succès de la carte de Noël ne s’est jamais démenti.

La tradition alliée  aux nouvelles technologies en papeterie, cela donne des cartes très originales, non dénuées de l’humour britannique, qui me plaît tant 🙂

Carte vendue pour aider la recherche contre la rétinopathie.

Cet article, publié dans France (Marie-France), Traditions à travers l'Europe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les britanniques, champions de la carte de Noël.

  1. mercenoya dit :

    nous, on a vraiment perdu l’habitude de les envoyer, à vrai dire, on ne l’a jamais eue …..:)

    • Marie-France dit :

      En France, les cartes de voeux pour la nouvelle année avaient la préférence. Je me souviens de séances d’écriture de cartes sur la table de la cuisine quand j’étais jeune dans les années 50/60.
      C’était un travail d’équipe: -) et finalement un bon moment passé ensemble . A l’époque, je pensais que c’était hypocrite d’écrire à des gens que l’on n’avait pas vu depuis des mois, voire plus. J’ai changé d’avis 🙂 mais n’écris plus sur papier, ou si peu 😦

  2. Isabelle dit :

    Les séances d’écriture de cartes sur la table de la cuisine… tu m’as replongée dans le passé Marie-France! Un passé pas si lointain car ce sont mes enfants qui réalisaient les cartes: une bonne occupation d’intérieur pour les vacances de Noël. Un stock de jolis papiers, de paillettes, des ciseaux, des feutres dorés et argentés… Mais rien d’aussi élaboré que tes curés patineurs 😉

Laisser un commentaire

