La galette des rois en France.

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, la galette des rois a toujours réuni autour de la table familiale, les gourmands, petits et grands 🙂 Jamais aucune référence religieuse n’y a été attachée, pourtant, confusément, nous nous demandions, enfants,  si cette gourmandise avait un lien avec les rois mages que nous voyions apparaître dans la crèche de Noël à l’église. Des rois qui nous faisaient un peu peur car représentés par des statues  qui nous paraissaient gigantesques 🙂 Pas de problème pour l’âne, le boeuf, les moutons et pâtres, mais ceux-là avaient dans les mains de drôles de « trucs ». Nous entendions les mots myrre, encens … et n’avions pas la moindre idée de ce que ces mots recouvraient! Seul l’or nous parlait 🙂 🙂

Toujours est-il que la galette des rois nous occupaient bien plus sûrement que la myrre et l’encens 🙂

En fait , l’origine de la galette des rois est païenne et remonterait, dit-on, à la fête romaine des saturnales – vous m’en direz tant! Lors de ces fêtes, l’ordre hiérarchique de la société était chamboulé et l’esclave pouvait devenir le roi d’un jour, un peu comme lors du carnaval.

Notre galette des rois reprend cette tradition multiséculaire et chacun (e) peut devenir roi ou reine. Il suffit pour cela de trouver la fève dans sa part de gâteau. La fève est souvent en porcelaine et accompagne une couronne de papier doré.

Galette des rois, fèves et couronnes dorées

La plupart du temps, la galette des rois est achetée chez le boulanger ou dans un magasin. On peut aussi la fabriquer soi-même, pour les plus courageux ou pour ceux que la pâtisserie passionne. La galette des rois à la frangipane est ma préférée: Recette de la galette des rois.

Cette année, mes plus jeunes élèves ont tiré les rois et nous avons eu un roi et une reine 🙂 Le Principal nous a rejoints, attiré par l’odeur de la galette chaude 🙂 Quand je vous disais que cette galette fait l’unanimité 🙂 🙂 Nous allons en parler à nos jeunes amis polonais avec lesquels nous sommes en relation sur eTwinning 🙂

Une part de galette et sa fève 🙂

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La galette des rois en France.

  1. Lia dit :

    Merci pour cet article, Marie-France. Il m’a donné envie de préparer la galette, quoique a posteriori. 🙂
    Eh bien, je l’ai préparée ce soir, il y a une heure que je l’ai sortie du four. J’ai suivi avec précision ta recette, j’ai seulement ajouté une cuillerée à sucre d’arôme d’amande amère. Elle est devenue délicieuse! 🙂

    • Marie-France dit :

      Je suis fort aise d’avoir fait des heureux 🙂 As-tu mis une pièce de monnaie comme dans la Vassilopitta? Elle remplace avantageusement la fève 🙂

      • Lia dit :

        Oui, oui! Chacun a mangé sa part et on a l’habitude de garder symboliquement une part pour le Nouvel An et une autre pour Saint Basile. 🙂 La pièce a été trouvée dans la part du Nouvel An. Pas mal du tout, je crois! 🙂 C’est de bon augure! 🙂

    • Vicky dit :

      Oh! Si seulement je pouvais en manger un morceau! Lia, mes papilles cherchent désespérément ta « délicieuse » galette!

  2. mercenoya dit :

    moi aussi !!! cette année, je n’en ai pas goûtée……mais quelque chose de curieux, nous , comme on est une monarchie ( même si dernièrement avec le beau-fils du roi accusé de voler de l’argent public, ce n’est pas son meilleur moment……) nous n’avons pas de couronne, nous avons quand même la fève, et celui /celle qui la trouve doit payer la Rosca de Reyes de l’an prochain
    Cette année, une pâtisserie de Leon a mis 3000€ à l’intérieur d’une Rosca!!! un chèque, bien entendu….. 😉 Du moment que l’on grossit, on a l’illusion de l’argent….la crise!!! 🙂

  3. Merci pour cet article, Marie-France.

Laisser un commentaire

