Le Mont St Michel à Noël

Une visite inoubliable! Le Mont était nimbé de brume, épaississant le mystère autour de cette merveille gothique. On pouvait laisser libre cours à son imagination.

Le livre d’Umberto Eco, Le Nom de la rose, m’est revenu à l’esprit. Le film  de Jean-Jacques Annaud aussi, bien sûr. Impression confirmée dans l’Abbaye, après avoir vu une nonne de la Fraternité monastique de Jérusalem vêtue d’un long manteau beige . Rencontre un peu irréelle, je dois dire,  car l’édifice était quasiment vide.

Je vous souhaite un Joyeux Noël et remercie le père Noël de m’avoir permis de vivre cela 🙂

Cette visite au Mont, avant Noël,  restera dans ma mémoire comme l’une de mes visites les plus marquantes effectuées dans ce haut lieu du Patrimoine mondial.

Le cloître nimbé de brume.

Mystérieux, n'est-ce pas?

Cet article, publié dans Architecture, France (Marie-France), Patrimoine, Voyages réels, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Mont St Michel à Noël

  1. Isabelle dit :

    Eh bien le père Noël t’a gâtée 🙂
    Dans la brume qui voile les traces du 21ème siècle, ne se sent-on pas plus proche des humbles habitants qui ont construit de leurs mains cette merveille architecturale ?

    • Marie-France dit :

      Curieusement, pas du tout 🙂 La brume était comme un manteau protecteur qui engourdissait l’esprit 🙂 J’ai laissé au vestiaire toute forme de considérations historiques et matérielles pour goûter la paix irréelle des lieux 🙂 De beaux instants de paix et de magie 🙂

  2. mercenoya dit :

    Qu’est-ce que j’aimerais le voir!!! C’est une de mes choses à faire, tes photos, la brume…. merveilleux!!! Merci et bonnes fêtes!!!!

  3. Lia dit :

    Merci pour ces photos magnifiques. Se trouver dans un lieu si suggestif, quelle expérience! Cela inspire!

  4. Tanja dit :

    Mont st Michel ! in winter, snow and mist !!!! You are really lucky to have seen it! 🙂

Laisser un commentaire

