Vous est-il arrivé d’avoir à expliquer ce qu’est un stéréotype?

Et, c’est reparti! Un nouveau petit projet eTwinning avec nos amis polonais. Cartes de Noël, dessins … Mes jeunes élèves s’en donnent à coeur joie.

Ce matin, ils ont reçu leur première lettre de Pologne.  Dans l’une d’entre elles, une jeune polonaise, très intéressée, voulait savoir si nous mangions des grenouilles et des escargots 🙂

C’est la première fois que mes élèves ont affaire à un stéréotype 🙂 Ils furent très choqués que l’on puisse penser , qu’en France,  nous mangions ce type de nourriture :-). Il m’a fallu leur expliquer ce qu’était un stéréotype 🙂 Mamma mia! Expliquer ce concept à des élèves de 6ème ,   n’a pas été une mince affaire, tant ils étaient remontés 🙂 🙂 Et ils m’ont regardé avec la plus grande perplexité lorsque je leur ai dit que cela m’arrivait de signer:  » The Breton froggy » en anglais 🙂 🙂

J’en ai profité pour leur demander s’ils connaissaient le stéréotype, le plus couramment attaché aux français. Aucune idée 🙂 Donc, je me suis lancée dans des explications qui leur ont paru un peu tirées par les cheveux 🙂 Le français affublé d’un béret basque, tenant d’ une main une baguette de pain et de l’autre une bouteille de vin ne leur parlait pas 🙂 J’ai dû me débrouiller avec les moyens du bord car je n’avais rien préparé. Tous mes élèves connaissent mon incapacité à dessiner quoi que ce soit ( un éléphant ressemble à un hippopotame.. etc…). Toujours est-il qu’à force de gribouiller sur le tableau une espèce de bonhomme,  censé représenté un français, ils ont fini par comprendre. Qui a dit que le métier de prof est facile! 🙂 🙂 🙂 🙂

Pas très contents les chers anges 🙂 🙂 Après moult protestations ( honneur national oblige) ,  ils ont fini par reconnaître que le béret basque est encore porté par leur papy, que la baguette de pain est typique de la France … quant à la bouteille de vin: rideau 🙂 🙂 Je n’ai pas insisté 🙂 🙂 Et j’ai été sauvée par la sonnerie de fin de cours 🙂 🙂

Cet article, publié dans Activités des élèves., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Vous est-il arrivé d’avoir à expliquer ce qu’est un stéréotype?

  1. mercenoya dit :

    Oui, ils ne comprennent pas mais quand on leur parle de l’Espagne, ils me demandent si mon père est torero, si nous passons la journée à la plage et si je leur apprends à danser le flamenco…..;)

    c’est plus facile de leur expliquer quand on parle d’une autre nationalité…… il y a quelque chose de vrai????

    • Marie-France dit :

      Je suis d’accord. Cependant, je pense que réfléchir à partir du cliché que l’autre vous renvoie est très formateur également.
      La fin du cours a été plus consensuelle 🙂 Nous en reparlerons et mes dessins atroces dédramatisent. Ils veulent tous m’aider 🙂 Les clichés et stéréotypes font partie de notre vie.
       » En psychologie sociale, le stéréotype est une représentation partagée (vraie ou fausse) qui détermine pour partie notre perception du monde et les comportements que nous pouvons adopter à l’égard d’autrui. L’idée que les Allemands sont disciplinés, ou celle selon laquelle les femmes ont plus d’intuition que les hommes, sont des stéréotypes ». Alice Krig.

      Je vais essayer de trouver les traces d’un ancien projet sur les stéréotypes ( réalisé avec des partenaires roumains en 1998 ou 1999, je crois). Nous avons fait du bon travail.Elèves et profs se sont bien amusés, dessins à l’appui 🙂 – pas les miens 🙂

  2. Lia dit :

    Ah les stéréotypes ! Problème. 🙂 Je me souviens d’un projet eTwinning qu’on avait fait avec une école espagnole. Mes élèves de troisième l’avaient beaucoup aimé. Eux, étant plus grands, ils savaient ce que c’est un stéréotype et ils en avaient beaucoup. 🙂 Par exemple, au début du projet, l’image de l’Espagne qu’ils avaient ce n’était que la corrida, le football et le flamenco. 🙂 Ils étaient aussi sûrs que tous les Espagnols ont les cheveux et les yeux noirs. 🙂 À la fin ils ont appris beaucoup de choses par leurs nouveaux amis espagnols. Je crois qu’ils ont compris qu’il ne faut pas rester aux stéréotypes. 🙂

  3. mercenoya dit :

    Oui, ça arrive toujours, en plus je crois que l’Espagne est vraiment changeante d’une région à l’autre…..moi, le flamenco…. je suis de la cornemuse!!! 🙂

    Je vous laisse un groupe galicien qui a mis de la musique sur un beau poème….. pas de la musique espagnole!!!

Laisser un commentaire

