Merci, Nikos

Nikos Kaklamanakis est un athlète grec. Il fait de la planche à voile. Deux fois
champion olympique, cinq fois champion du monde, cinq fois champion d’Europe, c’est lui qui a allumé la flamme sacrée au stade olympique d’Athènes en 2004. On l’appelle  « Le fils du vent ».

Athlète très aimé par les Grecs et d’un caractère honnête, digne et gentil,  il a aujourd’hui 43 ans. Il adore la mer Égée qui a été son berceau depuis l’âge de 2 ans, quand son père l’a jeté dans ses vagues pour le baptiser et lui donner le nom du navigateur à la voile. Son credo est la phrase de Nikos Kazantzakis « Va, mon fils, là où tu ne peux pas aller ».

http://www.kaklamanakis.gr/homepage.asp ITMID=2&LANG=EN

Du 22 au 24 octobre 2011 Nikos a fait la traversée de la mer Égée avec sa planche
à voile.  320 miles nautiques avec quelquefois un vent de 7 degrés sur l’échelle
de Beaufort. Il est parti de l’ île d’Andros, il est passé par Myconos, par l’ancienne Dilos, l’ île sacrée d’Apollon, par Amorgos, par Donoussa et il est arrivé à Karpathos.

http://www.youtube.com/watch?v=fiK7_k-Zw48

Pourquoi il a fait cela ?  Voici ce qu’il répond :

« Chaque fois que j’arrive à une Ithaque, je veux de nouveau commencer par l’ Iliade ».  🙂

« […] Pour moi l’Égée est une source inépuisable de vie et de force. Grâce à cette
force, je fais ce voyage pour le peuple grec, qui mène des jours difficiles…
Il ne faut pas que les athlètes, surtout les champions olympiques, soient coupés
de l’environnement social…  Je veux lutter moi aussi, à ma façon, comme mes
compatriotes le font déjà pour survivre et rester debout…  C’est mon devoir envers le peuple grec qui souffre, qui subit une humiliation internationale…  J’attends que mon acte devienne le véhicule de rassemblement des forces saines de mon pays. […] ».

Nos hommes politiques sont indifférents à ton noble message, mais nous, nous en sommes reconnaissants et fiers de toi. Merci, Nikos.

Cet article a été publié dans Actualités, Gèce ( Lia). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Merci, Nikos

  1. Tu as raison Lia. Nikos Kaklamanakis est très aimé chez nous et ce qu’il a fait dernièrement montre son courage et son amour pour la Grèce.

    • Lia dit :

      C’est vrai, Vicky.
      Si ceux qui nous gouvernent avaient un peu de son courage et de son amour pour la Grèce, nous ne serions pas aujourd’hui là où nous sommes.

  2. Marie-France dit :

    « Je veux lutter moi aussi, à ma façon, comme mes
    compatriotes le font déjà pour survivre et rester debout… C’est mon devoir envers le peuple grec qui souffre, qui subit une humiliation internationale…  » dit Nikos. Formidable jeune homme 🙂

    Merci, Lia pour cet article que tu nous proposes.

    Je viens de lire dans quelle chienlit se trouve le monde politique grec. Monde inadapté et pas qu’en Grèce!
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-grece-face-a-son-destin_1049421.html#xtor=AL-447

    • Lia dit :

      L’article de L’Express décrit très bien la situation en Grèce.
      Je suis indignée de ce qui se passe ici en ce moment. Il y a 3 jours qu’on cherche un nouveau premier ministre, mais on n’arrive à se mettre d’accord, à cause des intérêts réfutés des deux plus grands partis politiques. C’est tragique.
      C’est pourquoi j’ai proposé cet article, Marie-France. Nikos Kaklamanakis nous a donné du courage et de l’espoir avec ce qu’il a fait. Une petite lumière dans l’obscurité.

  3. Et dire qu’il y a des vrais gentihommes Grecs, doués et capables, comme M. L. Papadimos, ex Directeur de la Banque Centrale d’Europe. Cependant les partis politiques ne veulent qu’un homme à manipuler…..

    • Lia dit :

      Je suis absolument d’accord. Au moment où le chaos est devant nous, nos politiques continuent à jouer aux cartes le destin du pays et du peuple grec.

      • mercenoya dit :

        je sais qu’il y a des hommes très capables d’aider La Grèce, que votre pays ne mérite pas ce qui est train de se passer, que le peuple, les gens ne peuvent pas subir tout cela!!!
        Ce que je ne peux pas supporter, et cela n’arrive pas seulement chez vous, et voir les politiens se battre entre eux, pour une question de pouvoir, quand les citoyens ne peuvent pas continuer comme ça!!
        Chez nous, il y quelques semaines, on s’est rendu compte que les dirigénats des deux caisses galiciennes unies pour devenir une banque et aidées avec de l’argent publique ont reçu des quantités d’argent honteuses pour leur retraite ( et à 40-50 ans!!)
        Quelle honte!!!

Laisser un commentaire

