Des pluies diluviennes sur le Finistère aujourd’hui.

Elles commencent bien les vacances de la Toussaint! 😦 Il pleut des cordes et aucune fenêtre météo à l’horizon 😦

Nous entrons dans la spirale des dépressions océaniques. L’hiver sera long et comme l’été n’a pas tenu ses promesses,  restent les mois noirs  devant nous 😦

Notre sujet favori de conversation est le temps qu’il fait et nous sommes passés maîtres dans l’art de scruter le ciel ,  de faire des pronostics quant aux moments d’éclaircies 🙂

Voici ce qu’écrivait le billettiste, Hervé Hamon, dans notre journal local en été 2009. J’aimerais écrire de cette façon! Et c’est du vécu 🙂 🙂

« Avec le temps

Ce billet, j’ai vraiment attendu pour l’écrire. Je l’espérais ardemment, je levais les yeux, je retenais mon souffle, je touchais du bois, je devenais superstitieux. C’était une sorte de billet maudit, de billet improbable, voire impossible. Il me portait la poisse, il suffisait que j’y songe pour que tout s’effondre. Et là, ça y est. Je peux l’écrire. J’ai même le devoir de le faire, une sorte de patriotisme me le commande. Bien sûr, j’ai le coeur un peu serré, l’estomac un peu noué. Mais tant pis, je me lance. Il fait beau. Je répète, car je vous sens incrédules: il fait beau. Évidemment, ça ne durera pas. Enfin, pas tant que ça. Jusqu’à mardi (peut-être lundi soir). Mais bon. C’est quand même un week-end d’assuré, non? Avec tous les tampons, toutes les garanties, tous les labels de tous les labos. Vous imaginez? Deux jours de beau temps! Peut-être trois. Il n’y a que la Bretagne qui vous offre un cadeau pareil. Et en plein mois d’août! Ça vous la coupe, ça réduit à néant les calomnies d’usage dont la télé nous rebat les oreilles. Évidemment, il y aura des nuages. Et alors? Vous trouvez ça esthétique, vous, un ciel vide? Un stupide et morne étalage de bleu uniforme. Une mer plate, un banal miroir, l’envers de l’absence. Vous n’éprouvez pas, devant ces cieux désertés, un sentiment de manque? Comme si Dieu faisait grève. Bénis soient les cumulus en choux-fleurs qui nous rappellent, du même élan, la production locale et l’attention céleste. Évidemment, il ne fera pas chaud. Manquerait plus que ça! Au cas où vous l’ignoreriez, l’anticyclone génère un petit vent de Nord-Nord-Est qui rafraîchit l’atmosphère. De quoi rêvez-vous donc? De feux de forêt, comme en Provence, en Catalogne? De vieillards ou de jeunes enfants déshydratés? De chape d’ozone nous obligeant à lever le pied? Ici, sachez-le, la nature est naturellement climatisée. Pas besoin de polluer la planète, pas besoin de traiter les mélanomes bourgeonnants. Sain, vif, le climat d’ici est tonique, et la tonicité, ça n’a pas de prix. D’ailleurs, les orages nous délaissent, pas comme au Pays basque, pas comme à Paris, où la canicule enfle, enfle, jusqu’à l’explosion finale. Nous avons le privilège d’être tempérés. Voilà. Je voulais juste saisir l’occasion de crier mon bonheur, l’espace d’un week-end. Le bonheur d’habiter un pays où ça ne va pas tarder à se lever. Le bonheur de guetter l’éclaircie … »

 

Beurk, beurk, beurk 😦

Dire que certains trouvent le bruit de la pluie relaxante 😦

Cet article a été publié dans France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Des pluies diluviennes sur le Finistère aujourd’hui.

  1. Vicky dit :

    Je crois que c’est la deuxième fois que je lis ce billet ,et pourtant, chaque fois je le trouve si frais! Et encore ça me fait sourire, mais aussi penser que ce que vous appellez « un cadeau de Dieux, » ou bien « la grève de Dieu » pour nous, les hommes du Sud, c’est plutôt ordinaire.

  2. mercenoya dit :

    Nous aussi, encore pire, l’été a décidé de venir pendant le mois d’octobre, alors, la semaine dernière, 28º….. et tout à coup, l’automne!!!!

    Je meurs de froid, je change les vêtements…. tout!! et on dit qu’en Galicie la pluie est de l’art….. ;(

    • Marie-France dit :

      La météo fait des mouvements de yoyo en permanence depuis un temps certain. 100% d’humidité hier 😦 Un petit coup de chauffage a été nécessaire pour assécher l’air.

      Ce matin, dans ma boîte à lettres, je tombe sur une pub pour une société de déshumidification des maisons 🙂 Quels opportunistes!

  3. Lia dit :

    Moi, j’aime beaucoup la pluie quand je la vois de ma fenêtre. 🙂 🙂
    Chez nous il ne pleut pas, il fait même assez de soleil. J’ai passé ce dernier weekend à Thessalonique. Le temps y était nuageux mais il ne pleuvait pas.
    Il faut pourtant dire que les agriculteurs attendent la pluie impatiemment. 🙂

    • Marie-France dit :

      Nous allons vous expédier en colis express notre pluie bretonne 🙂 🙂 Ce sera un cadeau béni pour vos agriculteurs 🙂 🙂 En échange, n’oubliez pas de nous rendre la pareille l’été prochain 🙂 🙂

Laisser un commentaire

