La beauté montagnarde de la Grèce: Valia Calda

Épire / Ήπειρος / Ípiros
L’Épire est le nom d’une région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par « Continent » en français. Ses habitants sont les Épirotes (ou les Continentaux).
Géographie, histoire & mythologie
Montagneuse (2646 m au mont Smólikas) et peu fertile, l’Épire renferme des lacs sans émissaires (endoréisme), comme celui de Ioannina, une des villes principales. La plaine littorale est plus fertile. Le relief et le climat neigeux en hiver coupent encore quelquefois cette région du reste du monde l’hiver.
L’originalité de l’Épire frappe d’abord par la beauté de ses paysages : hautes falaises calcaires du Tymphée, gorges profondes du Vikos, vastes forêts de chênes, puis de conifères, en suivant la route de Ioannina à Metsovo, vallée humide où se niche le sanctuaire de Zeus dodonéen.
C’est en Épire que l’Odyssée place l’oracle des morts, au-delà du monde des vivants, dans la vallée de l’Achéron, dont le nom correspond à celui du fleuve des Enfers.
Sur ses côtes, les Corinthiens viennent fonder des colonies à Corfou, la Corcyre antique, et à Ambracie, l’actuelle Arta. Plus tard, Corfou et l’Épire sont les premières terres grecques abordées par les Romains Cette région a particulièrement souffert de la guerre civile qui s’est prolongée jusqu’en 1949 et qui opposait royalistes et communistes.
La capitale de l’Épire est Ioannina (57 000 habitants).

Publicités

A propos vasiliki54

Teacher of greek Language
Cet article a été publié dans Grèce (Vicky), Paysages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s