La Journée Européenne des langues

Le 26 septembre 2011 a marqué le 10ème anniversaire de la Journée Européenne
des langues (JEL) célébré au Conseil de l’Europe et à travers ses 47 états membres.

http://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

«Avec chaque nouvelle langue que vous parlez, c’est une autre vie que vous vivez;  si vous ne connaissez qu’une seule langue, vous ne vivez qu’une fois.»  Ce proverbe
tchèque est un des slogans de la 10ème Journée Européenne des langues, qui sera
célébrée plusieurs jours d’affilée autour du 26 septembre.

En voici d’autres qu’on peut trouver au communiqué de presse du 23 septembre 2011 de la Commission Européenne :

«Les limites de ma langue sont les limites de mon monde»
Ludwig Wittgenstein (1889-1951)

«Qui ne connaît pas de langues étrangères ne connaît rien de la sienne»  Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

«Une langue différente est une vision de la vie différente» – Federico Fellini (1920-1993)

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/1065&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

L’Europe possède un véritable trésor linguistique: on compte plus de 200 langues européennes!  Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue.   Qu’est-ce que vous en pensez ?

Cet article a été publié dans Actualités, Gèce ( Lia), Patrimoine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Journée Européenne des langues

  1. Marie-France dit :

    Une pensée pour les langues « dites régionales » dont fait partie le breton, ma langue maternelle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton
    http://www.gouelbroadelarbrezhoneg.org/articles.php?lng=fr&pg=3
    Français et breton pour commencer: deux langues de famille différente qui se sont enrichies mutuellement.
    Une petite histoire:
    Quand j’ai commencé mes études supérieures au début des années 70, l’Université de Bretagne Occidentale proposait des cours de langues celtiques. Je m’y suis inscrite. Pataquès des parents qui estimaient que je perdais mon temps 😦 J’ai persisté :-), 🙂 et ai appris non seulement à lire et à écrire le breton, mais aussi à comprendre le gallois qui est bien plus différent du breton que d’aucuns vous affirmeront . Un petit coup d’oeil sur les gaéliques écossais et irlandais et j’avais une bonne idée de ce que représentait les langues celtiques. Une confidence: j’ai calé en gaélique 😦 Par contre le cornique, langue presque disparue mais parlée jusqu’au début de XXème siècle en Cornouaille anglaise, n’a pas représenté de difficultés particulières quant à la lecture de textes: beaucoup de similitudes avec le breton.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornique

  2. Vicky dit :

    Connaître des langues étrangères est une vraie richesse. Alors, toi tu es une millionnaire d’esprit, quelque chose qui rend beaucoup d’hommes jaloux de toi!
    Moi aussi j’adore la comparaison des langues car ça nous montre très bien la coexistence des êtres humains à travers le temps à l’aide de la compréhension linguistique.

  3. mercenoya dit :

    Moi, je suis bilingue. Je parle l’Espagnol et le Galicien, je suis fière de ça!

    Je suis complètement convaincue que les langues sont la plus grande richesse d’un peuple, même si j’habite un pays où les langues divisent ….

    Un exemple, mon frère cadet fait un master à Barcelone, un professeur donne son cours en catalan, des élèves qui ne parlent pas catalan demandent de changer à l’Espagnol….. maintenant le prof fait son cours en anglais…….
    je ne peux pas penser à la division d’une langue, c’est toujours une lutte de chaque jour, avec mes collègues de galicien ( qui jugent à ceux qui parlent espagnol comme des « traites » ) , mes collègues d’espagnol, qui pensent que le galicien ne sert à rien, ceux d’anglais, qui ne veulent pas le français et croient qu’on est des ennemis…….

    C’est con!!!!

    Une langue est une richesse, je parle galicien, je peux m’entendre avec les portugais grâce à cela ( même langue jusqu’au XVè s.) , je parle Espagnol, je parle la deuxième langue la plus parlée du monde……

    je parle français, cela me permet de partager des choses merveilleuses comme ce blog….

    j’étudie l’anglais, j’ai fait de l’arabe ( oublié) de l’allemand ( pas pour moi…. reset complet!!!!)

    ça, c’est moi!!!! une langue est VIE!!!!!!

Laisser un commentaire

