Un château de femmes rivales

Cette fois, cap sur un château de femmes: Chenonceau

C’est de loin mon préféré. Tout y est harmonie et charme, s’il est possible de faire abstraction de la horde touristique . C’est le 2ème château le plus visité après celui de Versailles, ceci expliquant cela. C’est la première fois que je le visite en pleine saison estivale et je dois avouer que mon plaisir en fut un peu chiffonné 😦

Malgré la meute et le temps incertain, le lieu était tout aussi magique. Cette fois, il était possible de traverser le pont-château pour aller de l’autre côté de la Vienne. Vue remarquable et inhabituelle:

Le château enjambe la Vienne, affluent de la Loire.

Un détail m’a fait sourire: le portrait de Catherine de Médicis dans la chambre de Diane de Poitiers 🙂 🙂 Ces deux femmes ne s’aimaient vraiment pas  et c’est un euphémisme 🙂 🙂 La maîtresse  de Henri II, Diane, faisait de l’ombre à la reine Catherine, l’épouse légitime de ce dernier. Quand il mourut accidentellement dans un tournoi, à l’âge de 40 ans, sa maîtresse en avait 60, et la reine s’empressa de lui confisquer le château de Chenonceau, ses bijoux et tout ce qu’elle put.

Je fais dans « la presse people », là 🙂 🙂 🙂 🙂

Toujours est-il que, le château de Chenonceau eut plusieurs dames à son chevet et c’est ce qui le rend si différent des autres. Il est élégant, racé, intime , chaleureux et féminin , jusqu’à ses tapisseries tout en finesse.

Cliquez pour plus de photos, un peu sombres, je l’avoue. La météo n’était pas favorable ce jour-là 😦 C’est une excuse qui en vaut une autre 🙂

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Histoire, Patrimoine, Paysages, Professeurs "aux semelles de vent", Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un château de femmes rivales

  1. Lia dit :

    Quel beau voyage je fais en lisant tes articles, Marie-France! Merci de nous faire connaître la douce France des jardins et des châteaux de la Loire.
    Je ne savais pas pourquoi le château de Chenonceau est si élégant, si exceptionnel. Maintenant je sais. Cherchez les femmes 🙂 🙂

Laisser un commentaire

