Rabelais en son pays

Des réminiscences du  » Lagarde et Michard » m’ont , fort probablement, poussée à aller rendre visite à la maison de François Rabelais.

Je me souviens de  ses personnages grotesques, volontiers paillards, limite pornographiques : Grandgousier, GargantuaPantagruel;et de la guerre picrocholine dans laquelle il est difficile de ne pas se perdre.

Un article du Nouvel Observateur du 23 décembre 2009, Rabelais prof des écoles, m’est revenu en mémoire. Je vous engage à le lire attentivement. La contribution de l’écrivain Fabrice Pliskin vaut son pesant d’or 🙂 🙂 🙂 Dans le livre Pantagruel: où il est question de méthode pour « revivifier les capacités de concentration de nos enfants, gangrenées, dit-on par le zapping et internet. » A méditer !

 » Ce pantagruélisme a le mérite de réconcilier l’hygiène, le goût de l’effort, l’amour de la diversité, le respect de l’envrionnement, sans oublier la leçon de choses et les SVT ( sciences et vie de la Terre), comme on dit désormais. On voit par là que Rabelais est un réformateur autrement plus subtil et ambitieux qu’A.S Neill et « ses libres Enfants de Summerhill » chers à Mai-68. »

Mais revenons à nos moutons!

Cette maison , nichée dans le vignoble du chinonais ( région de Chinon), est étonnante: Le logis principal est construit sur une ferme troglodytique , c’est à dire creusée dans la pierre ( le tuffeau blanc du Val de Loire).

La Devinière.

C’est donc là , que le fameux écrivain, herboriste, médecin, anatomiste, philosophe, voyageur et admirateur de la Renaissance italienne, aurait vu le jour! Cela me va:-) Une ambiance champêtre sied bien à un penseur hors norme pour son époque 🙂 🙂

Citation de Rabelais.

Cliquez sur le lien suivant: En direct de la Devinière, la maison de Rabelais.

Belle rencontre, n’est-ce pas? Et que dire des illustrations de l’oeuvre de Rabelais par Gustave Doré

Publicités
Cet article a été publié dans France (Marie-France), Littérature, Paysages, Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rabelais en son pays

  1. Lia dit :

    Merci pour cette présentation et pour le lien du Nouvel Observateur. Son article est très intéressant et la citation de Rabelais, de sages paroles… 🙂 J’aime beaucoup l’esprit rabelaisien.
    Quelquefois je pense que, si c’était possible de voyager dans le passé, Rabelais est une des personnalités que je voudrais rencontrer et discuter avec ce grand humaniste. Quelle expérience! 🙂

    • Marie-France dit :

      Lia,

      Une petite colle! Pourquoi la maison de Rabelais porte le nom de la Devinière?

      Devine 🙂

      • Lia dit :

        Ce n’est pas la peine de deviner. 🙂 Je l’ai déjà lu sur la brochure que tu as photographiée. À cause des oies sauvages qui passaient par desssus de la region et dont le passage était considéré comme un bon ou mauvais présage par les devins. 🙂
        Mais je dois avouer que je n’aurais pas trouvé la réponse. Devinière me rappelle aussi le mot vin et, comme il y a des vignobles autour de la maison, je pouvais me tromper. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s