Fontevraud! Oups!

L’abbaye de Fontevraud! Enorme! Une abbaye démesurée et pas très réjouissante finalement!

Laissez-moi vous conter mon premier contact avec cette construction gigantesque. Cette visite eut lieu il y a deux ans à la tombée du jour! Impossible d’y pénétrer mais par le plus pur des hasards, un événement s’y déroulait. Allons-y me suis-je dit! Et me voilà dans la gueule du loup! Les bâtiments, la nuit, ne sont pas des plus réjouissants, je dirai même qu’ils sont lugubres.

Des dizaines de marche plus tard, une énorme salle se présente à mes yeux! Non seulement une énorme salle mais aussi un écran géant! Le public était déjà assis, donc sans faire de manières, j’ai fait de même 🙂 Et je ne savais toujours pas pourquoi j’étais là! Quelques minutes plus tard, l’écran s’anime et une musique de film résonne: l’abbaye était devenue cinéma 🙂 Je me souviendrai toute ma vie du « Voyage au centre de la Terre » d’après Jules Verne, film de 1959 avec dans le rôle titre James Mason 🙂 🙂 🙂

Un très gros volume!

Cette fois, et de bonne heure, la visite a été des plus conventionnelles.

Malgré le soleil, la chaleur, cette abbaye m’a paru toujours aussi lugubre car trop grande, trop … je n’allais pas tarder à savoir trop quoi! En fait, je ne me suis pas sentie à l’aise et brusquement au détour d’un couloir et après avoir encore gravi des marches, j’ai compris! Cette abbaye a été utilisée comme prison jusqu’en 1963 😦 et fut même une des centrales pénitentiaires les plus dures de France, pour ne pas dire d’Europe. J’ai ressenti physiquement un très grand malaise. Etrange, glaçant mais vrai! Je ne me suis pas attardée et je n’y retournerai pas 😦 et ceci malgré tous les efforts louables qui sont faits pour accueillir le public.

Voilà l’explication! Les murs suintent la misère humaine 😦 et je l’ai ressentie par tous les pores de ma peau 😦

Ceci dit, la bâtisse est vraiment imposante! Cliquez et vous jugerez!

En sortant, un petit réconfort s’imposait pour se réconcilier avec la vie! 🙂 🙂

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Patrimoine, Raconte-moi une histoire, Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Fontevraud! Oups!

  1. Lia dit :

    Dommage, parce que tes photos montrent une abbaye où il y a tant de choses intéressantes à voir, l’architecture, les fresques, les sculptures, les tombes…

    • Marie-France dit :

      Cette abbaye vaut le déplacement, c’est indéniable. Un lieu, c’est aussi une atmosphère et c’est là que cela a coincé pour moi. A ce jour, je ne me l’explique pas 😦

  2. Mercedes Noya dit :

    Impressionnante, j’ai adoré!!! quand j’y suis allée l’abbaye m’a beaucoup impressionnée…. elle est grandiose…..

Laisser un commentaire

