Les grands du royaume emboîtent le pas à François 1er…

…et ajoutent à leurs châteaux, des jardins à la française hérités de l’humanisme raffiné de la Renaissance italienne. Tous ont fait de nombreux voyages en Italie pendant leurs campagnes militaires et ont été séduits par un art de vivre éloigné du leur.

De plus, l’essor de ces jardins fut très étroitement lié au développement de la société de cour. Le roi, la reine ou favorite soutinrent leurs implantations: lieu privilégié de fêtes, de vanités, d’intrigues, de marques emblématiques du pouvoir absolu ( voir plus tard les jardins de Versailles, plantés au XVIIè par Louis XIV ). Architectes de jardins et ouvriers jardiniers italiens, arrivèrent en France dès le milieu du XVème siècle dans les bagages des rois et leurs talents furent appréciés par toute une noblesse soucieuse de plaire aux rois et  dont l’allégeance à François 1er ou à Louis XII  « est visible, parfois jusqu’à l’imitation »: la rivalité des hommes de pouvoir se lisait aussi dans les jardins!

De nos jours, seul le jardin de Villandry nous permet de juger sur pièce ce que pouvaient être ces jardins : parterres géométriques, buis taillés, plantes potagères, arbres et fleurs , labyrinthe formant un espace rigoureusement maîtrisé. Une splendeur qui nécessite une escouade de jardiniers assurant, au quotidien, son entretien , sa conservation  et son bien-être 🙂 🙂 🙂 🙂 Les jardiniers se sont mis au bio: sarclage manuel des allées , des parterres, massifs …, protection des insectes ( coccinelles, abeilles …), utilisation d’engrais naturels, respect de la rotation triennale des cultures … pesticides évités …

Jardins qui peuvent prétendre à l’appellation « oeuvres d’art ». Regardez 🙂

Exemple de jardin Renaissance à Villandry.

Plus de photos: Cliquez, s.v.p!

Publicités
Cet article a été publié dans Architecture, France (Marie-France), Histoire, Patrimoine, Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les grands du royaume emboîtent le pas à François 1er…

  1. e dit :

    Ah ! le charme des jardins à la française…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s