Un document rare de L’INA concernant le continent africain.

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ( proverbe africain)

 Cliquez et vous découvrirez  Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle.

Le sujet est traité de belle façon et  les intellectuels africains sont très présents. Les sujets les plus sensibles y sont traités: la condition des femmes africaines, l’annulation de la dette africaine …  (voir la rubrique aujourd’hui)

Bonnes écoutes, lectures et visualisations. INA oblige 🙂

P.S: L’INA= Institut national de l’audiovisuel.

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un document rare de L’INA concernant le continent africain.

  1. Lia dit :

    Merci, c’est intéressant. J’ai lu la rubrique pour la colonisation.
    J’ai aussi aimé les deux proverbes africains. Ils disent la vérité…

    • Marie-France dit :

      Vrai. Les proverbes africains sont généralement empreints de grande sagesse 🙂

      Il y a en a un que j’aime particulièrement:

      « Pour qu’un enfant grandisse, Il faut tout un village » Je crois que l’on a oublié cela dans nos villes de grande solitude:

  2. Marie-France dit :

    Eh, bien! Luttons contre cela quotidiennement. Si nous nous mettions tous à la tâche ( parentèle élargie, voisinage, amis, adultes responsables tenant le même discours), nous aurions moins d’insécurité et de délinquance. Nous sommes loin du compte mais je crois que c’est encore possible. Optimiste? Pas vraiment. Nous n’avons plus le choix, j’en ai peur.

  3. Isabelle dit :

    Eh bien, je viens de passer une soirée passionnante à regarder de A à Z le documentaire de l’INA. Effectivement, on peut y voir des documents rares, et y entendre la parole des intellectuels africains. Ça m’a donné très envie de commencer à lire les écrits de Nuruddin Farah et Boubacar Boris Diop… On prend le large, ici!!! Merci beaucoup Marie-France.

Laisser un commentaire

