Petits meurtres en famille à Mycènes.

Et cela donne ceci: une Tholos ou tombe à coupole précédée d’une allée appelée  dromos ou couloir d’accès à la tombe avec entrée magistrale.

Intérieur du tombeau. Forme de coupole ou de ruche d'abeille.

Voici toute l’histoire:

Nous la devons à Homère qui fit de Mycènes le fer de lance dans la  mythique guerre de Troie. Agamemnon, premier roi de Mycènes doit sacrifier sa fille Iphégénie pour rendre possible son expédition contre Troie. Pauvre Iphigénie qui fut sacrifiée pour calmer les vents contraires à l’entreprise de son père 🙂 1er meurtre!

Agamemnon a dû rester un certain temps à guerroyer et Clytemnestre, sa femme, lasse d’attendre, a pris un amant; son nom: Egisthe, demi-frère d’Agamemnon,  qui s’empresse de le trucider pour garder femme et pouvoir. Et de deux! Il est dit que c’est peut-être la reine en personne qui se serait chargée des basses oeuvres, n’ayant jamais pardonné à son mari le sacrifice de leur fille.

Problème: leur fils cadet Oreste, qui était à l’époque en bas âge, est soustrait à sa mère, histoire de ne pas donner à cette dernière l’idée de se débarrasser de ce vengeur potentiel. Oreste finira par faire passer de vie à trépas, mère et amant. Et de 4!

Toute la mythologie grecque est peuplée de dieux et de gens sans foi ni loi. Terreau formidable pour la tragédie grecque!  Et quelle source d’inspiration!

Finalement Agatha Christie , Mary Higgins Clark et consoeurs, c’est du petit lait par rapport aux horreurs perpétrées par les dieux grecs.

Publicités
Cet article a été publié dans France (Marie-France), Littérature, Patrimoine, Professeurs "aux semelles de vent", Raconte-moi une histoire, Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Petits meurtres en famille à Mycènes.

  1. marika dit :

    Oui Mycènes est un palais rempli d’histoire, avec de nombreuses tragédies

  2. Isabelle dit :

    La mythologie c’est très people en fait… Les drames familiaux sont toujours vendeurs 😉

  3. Lia dit :

    La famille royale des Atrides http://fr.wikipedia.org/wiki/Atride
    était une grande source d’inspiration pour les poètes tragiques grecs de l’Antiquité, parce que son histoire était très sanglante. Il y avait « La malédiction des Atrides », qui commençait par Atrée, père d’Agamemnon, et continua jusqu’à Oreste, qui tua sa mère Clytemnestre et son amant, avec l’incitation de sa sœur Électre. Le seul membre innocent de cette famille était Iphigénie, fille ainée d’Agamemnon, que son père a sacrifiée au port d’Aulis.
    Il y a un film grec qui raconte l’histoire triste d’Iphigénie. Il est basé sur la tragédie d’Euripide
    « Iphigénie à Aulis ». Voici deux extraits. Malheureusement il n’y a que des sous titres anglais. 😦

    a. Iphigénie ne sait pas encore la vraie raison pour laquelle son père lui demande d’aller le rencontrer à Aulis.

    b. Sa première réaction quand elle apprend la vérité.

    • Marie-France dit :

      Merci une nouvelle fois pour toutes ces informations dont le propos est illustré par des vidéos fort pertinentes. Tu m’as donné l’occasion de retourner virtuellement au temps des Atrides à Mycènes, la ville cyclopéenne 🙂 Je prise fort les films historiques 🙂

      • Lia dit :

        Moi aussi j’aime beaucoup les films historiques. 🙂 L’histoire des Atrides a bien sûr beaucoup d’éléments mythologiques, mais la guerre de Troie a vraiment eu lieu! 🙂

        Ce film a été réalisé par un excellent réalisateur et metteur en scène chypriote-grec, Michael Cacoyannis, qui a aussi réalisé «Électre» en noir et blanc. Il est mort récemment. Une grande perte pour la Grèce et pour Chypre.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Cacoyannis

  4. Marie-France dit :

    J’ai beaucoup aimé le film que j’ai visionné sur YouTube. Ai également vu Electre jouée par la magnifique Iréne Papas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s