Un bain de culture antique.

Le début du mois de juillet a été un instant magique pour la bretonne du bout du monde, plus habituée aux embruns marins qu’au soleil et la chaleur de l’Attique.

Imaginez une visite au pays des Hellènes: que du bonheur! 🙂 Loin du bruit et de la fureur des événements  qui ont fait la une des médias internationaux récemment.

Par où commencer?

A tout seigneur, tout honneur: Le Parthénon sur la fameuse Acropole athénienne.

J’en ai rêvé quand j’étais môme. Je me souviens d’un poster affiché en classe lorsque j’étais à l’école primaire 🙂 Jamais, au grand jamais je n’aurais imaginé gravir cette montagne mythique et pourtant je viens de le faire par 43°C, un vrai chemin de lumière, de senteurs et un petit exploit sportif 🙂

La ville haute est en majesté et l’énergie qui s’en dégage est tout simplement extraordinaire. Les jeunes gens, ci-dessous, l’ont ressentie et ne s’y sont pas trompés 🙂

Que c'est beau la vie!

Oserai-je paraphraser le mot de Napoléon contemplant les pyramides d’Egypte et s’adressant à ses soldats:  » … du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent »

Allons-y:  » … du haut du Parthénon , 2500 ans d’histoire vous contemplent » 🙂

Et les cariatides de l’Erechthéion , temple racé s’il en est. Un régal pour les yeux et les amateurs de sculptures: le drapé des robes des 6 jeunes demoiselles représentées est d’une élégance rare.

Mamma mia! 🙂

Et encore plus! Cliquez, s.v.p.

Publicités
Cet article a été publié dans France (Marie-France), Histoire, Patrimoine, Professeurs "aux semelles de vent", Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un bain de culture antique.

  1. Lia dit :

    Merci pour ce bel article, Marie-France. L’Acropole d’Athènes est le point culminant de l’art hellénique et l’expression artistique la plus parfaite de l’esprit hellénique classique. Sur l’Acropole d’Athènes la lumière est vraiment différente. Une lumière qu’on sent en soi plus qu’on la voit. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s