Une petite faiblesse qui dure depuis 50 ans!

L’avouerai-je? J’ai une passion cachée: celle du Tour de France et cela fait un bail qu’elle dure. Demain c’est le départ du Tour 🙂

le tracé du Tour 2011.

Les forçats de la route vont prendre le départ. Le célèbre journaliste Albert Londres les a suivis et a dénoncé les conditions inhumaines de cette épreuve:

Je me suis toujours demandé ce qui poussait ces coureurs cyclistes à tant de sacrifices?

Antoine Blondin, écrivain de son état, donna au journalisme sportif ses lettres de noblesse en suivant le Tour pendant 27 ans!

Jamais je n’ai raté le début du Tour et quelque soit l’endroit où je me trouvais et, s’il y avait une télé dans le coin, j’y étais scotchée.

Un souvenir me revient de la petite bourgade de Tropic dans l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis. Le décalage horaire aidant, la matinée fut consacrée à une randonnée magnifique dans le parc national de Bryce Canyon, mais je fus de retour pour assister à l’étape du jour 🙂 C’était l’époque de l’hégémonie de Lance Amstrong sur le Tour. Ce coureur, que je ne portais pas spécialement dans mon coeur, me sidérait.

 l’italien Marco Pantani a toujours été l’un de mes favoris et c’était un plaisir toujours renouvelé que de le voir partir à l’assaut des Pyrénées et des Alpes 🙂

Et que dire de Floyd Landis, cet échappé de la société Amish, qui perdit son maillot jaune de vainqueur du Tour après avoir été convaincu de dopage en 2006.

Quant aux français, des noms tels que: Darrigade, Louison BobetAnquetil, Poulidor évidemment, Bernard Hinault surnommé le blaireau, le grimpeur Richard VirenqueLaurent JalabertThomas Voeckler … j’en oublie et pas des moindres.

Retrouvez les vainqueurs du Tour depuis 1903 dans cette liste.

Un dernier mot: « Paulo la Science » de son vrai nom Jean Paul Ollivier , encore un breton originaire de Concarneau 🙂 , nous enchante à la télévision et parsème ses commentaires sportifs de données culturelles, patrimoniales, historiques et anecdotiques. Découvrir la France grâce au Tour: un plaisir renouvelé chaque année 🙂

Bref, du plaisir si ce n’était la souffrance des coureurs et le dossier du dopage 😦

L’écriture, la langue française, la télé et Paulo et « la langue bretonne, langue très fine, pleine de grâce »

Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une petite faiblesse qui dure depuis 50 ans!

  1. Vicky dit :

    Pour moi, la matérialiste, le gâteau Paris-Brest est un « challenge ». Y a t-il un gâteau au nom du nom « Tour de France »? Aux coureurs je souhaite une victoire telle qu’ils l’ont pensée!

  2. Marie-France dit :

    Tu connais le gâteau  » Paris Brest 🙂 Tu n’arrêteras pas de me surprendre, Vicky. C’est un gâteau spécifique que l’on trouve de plus en plus rarement dans les pâtisseries.
    C’est un gâteau délicieux à la praline. Miam, miam!
    http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.2053.htm
    Quant au gâteau « Tour de France », il aurait du mal à exister. Pendant le Tour, avant le départ de chaque étape, les produits des différents terroirs sont présentés , les recettes locales aussi: un vrai Tour de France gastronomique. Formidable Tour de France 🙂 Nous vivons dans un pays si divers géographiquement. de la Mer du Nord, à la Manche, en passant par l’Atlantique pour arriver à la Méditerranée si chère à ton coeur 🙂 Sans parler de l’intérieur des terres, riche en massifs montagneux éblouissants ( Les Causses et les Cévennes ayant ma préférence:
    http://www.causses-et-cevennes.com/flash/index-2011-03_fr.php )

  3. Lia dit :

    Le gâteau Paris-Brest?
    Nom bizarre pour un gâteau 🙂

  4. mercenoya dit :

    pour moi le Tour me fait revenir à une époque géniale, le lycée et Indurain!!! j’adorais voir la course et le voir gagner……

    Moi aussi, j’adore le Paris-Brest…. je suis gourmande!!! trop!!!!

Laisser un commentaire

