Les nations celtes au festival interceltique de Lorient

Après les Vieilles Charrues de Carhaix, le deuxième festival est celui du festival interceltique de Lorient, au mois d’août.

Cette année la diaspora celte est à l’honneur( nations celtes) à  Lorient, sur les côtes sud de la Bretagne Atlantique.

Ce festival est le rendez-vous immanquable pour tous les celtes 🙂 Il a été transféré à Lorient en 1971 après avoir vu le jour à Brest en 1953.

Affiche du festival 2011.

Là encore, un de mes groupes irlandais préférés: Les Chieftains. Et que dire de Carlos Carlos Núñez,  le flamboyant galicien 🙂 Regardez 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France), Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les nations celtes au festival interceltique de Lorient

  1. Vicky dit :

    Grâce à vous mes amies Bretonnes, je me sens encore une fois membre de la grande compagnie fêtant à la mode Des Celtes avec dans l’atmosphere magnifique de Quimper!!!!!!!!!!! Ce ne sont pas seuls mes oreilles qui ont tenu la musique mais même mon palais tient le goût des pommes de terre au beurre aromatisé!!!!!!!!!!!!!!!!! Un très grand merci!!!

    • Marie-France dit :

      En parlant de Celtes, as-tu vu sur la carte où se trouvent notre diaspora? Canada…Australie…Argentine …Cuba… Antilles, sans parler des régions européennes de la bordure ouest et nord de notre continent. A New York, les bretons sont présents également ainsi que dans le Pacifique: Mayotte, La Nouvelle Zélande, Tahiti, Nouvelle Calédonie… et même au Japon 🙂 Cela tu le sais, n’est-ce pas?
      Les marins que nous sommes explorent le monde depuis fort longtemps soit par nécessité ( immigration pour cause de famine et de pauvreté) soit pour des raisons stratégiques françaises ( Polynésie- Les Iles Kerguelen)… Voir la carte en cliquant sur le lien ci-dessous:
      http://www.bretonsdumonde.org/

  2. Marie-France dit :

    Un deuxième commentaire pour toi Vicky! Quimper et Lorient: il ne faut pas confondre 🙂 Les pommes de terre quimpéroises t’ont laissé un souvenir gustatif indéniable 🙂 Ceci dit, tu étais au festival de Cornouaille dans le Finistère. Lorient est dans le département du Morbihan. Nuance!
    Récapitulons:
    1- Quimper et le festival de Cornouaille en juillet: tu y as fait un petit tour en juillet 2010.
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/ouverture-du-festival-de-cornouaille-5929972.html
    2- Le festival interceltique de Lorient en août est celui des nations celtes. Voir article.
    Nous avons toujours l’esprit de clochers 🙂 🙂 🙂 malgré nos pérégrinations 🙂 🙂 🙂

  3. Lia dit :

    J’aime beaucoup votre musique traditionnelle et vos paysages. 🙂
    Très intéressante la vidéo ci-dessus, mais pourquoi ce festival s’appelle festival de Cornouaille? Cette région ne se trouve pas en Angleterre?

  4. Marie-France dit :

    La Cornouaille bretonne était un évêché ou se trouvait l’évêque. C’est toujours le cas.Il en a 9 dans la Bretagne historique, c’est à dire le duché de Bretagne avant que celle-ci ne soit rattachée à la France au XVème siècle par le mariage de La Duchesse Anne au roi de France Charles VIII en 1491.

    Quant à la Cornouailles britannique, c’est un comté de l’Ouest de l’Angleterre. Le mot celte pour la désigner est le même que pour l’évêché breton: Kernow ( en cornique: une langue très proche du breton Kernev). Parenté évidente des langues car même peuple depuis la protohistoire. Même la toponymie en garde de fortes traces à l’Ouest du continent européen, voir plus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes

    Le professeur de linguistique François Falch’un a été mon maître à l’Université de Bretagne Occidentale et j’ai suivi avec assiduité ses cours:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Falc'hun

    • Lia dit :

      Merci pour toutes les informations et les liens.
      Chez nous aussi, en étudiant l’histoire hellénistique, on apprend sur la présence des Galates dans les Balkans et en Asie Mineure. Dans le manuel scolaire de l’histoire ancienne, page 120, du collège grec il y a aussi la photo de la copie romaine d’une statue grecque de l’époque qui a été perdue. Cette copie aujourd’hui se trouve à Rome.

      • Marie-France dit :

        Merci Lia pour ce complément d’infos. Les langues celtiques font partie des langues indo-européennes. Les celtes auraient occupé une zone énorme entre l’âge de fer et l’Antiquité:

        Mais va savoir 🙂 Les recherches ne sont pas finies.

  5. I love this Celtic music and think it is wonderful that it is in France! It shows how closely languages and cultures combine in some unique places in the world, and this is one of them!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s