Le grand barnum aux Etats Unis.

Consternation concernant l’affaire DSK.

Depuis dimanche, j’assiste à la terrible violence de la justice américaine. La présomption d’innocence n’existe pas aux U.S.A, c’est une procédure accusatoire d’emblée. La vision de DSK menotté sortant du commissariat a été choquante pour les français.

Le fond de l’affaire n’est pas à discuter ici mais le choc perdure de ce côté de l’Atlantique.

La police New Yorkaise tient son feuilleton judiciaire qui devrait durer des mois. Le sort infligé à un présumé coupable est abomidable. Celui de la présumée victime ne sera pas plus enviable apparemment. Tous deux sont et seront jetés en pâture.

La télévision dans les prétoires est-elle une bonne chose? Zoom sur le présumé coupable, menottes dans le cadrage à l’heure où j’écris ces lignes.

Que va-t-il se passer lors de la présentation de la présumée victime au tribunal pendant le procès? Le monde entier va-t-il assister en voyeur à tout ce déballage?

La France n’extrade pas ses ressortissants et c’est sur ce point que le procureur a essayé de maintenir un présumé coupable en détention.

Le verdict vient de tomber: DSK, après avoir été inculpé,  devrait sortir libre assez rapidement pour rejoindre un appartement où il est assigné à résidence d’où il ne pourra pas sortir . « Victoire pour la justice américaine au nom du principe dont elle se réclame »: remarque de Robert Badinter: « c’est à l’accusation d’apporter la preuve de la culpabilité du présumé coupable, au delà du doute raisonnable ».

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le grand barnum aux Etats Unis.

  1. Isabelle dit :

    Je découvre la justice américaine et suis dubitative… Il semblerait qu’en cas d’agression sexuelle elle protège davantage la victime que la justice française, pour laquelle ce sont les victimes qui doivent apporter des preuves!!!
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/chroniques-articles-section/chroniques/1127-affaire-dsk-et-lomerta-sur-les-violences-sexuelles
    Nous sommes très attachés bien sûr à la présomption d’innocence, mais elle n’est pas toujours respectée en France : ça dépend un peu du justiciable, non?

  2. mercenoya dit :

    Je ne sais pas ce qui est le pire:
    la supposée machination contre DSK pour le fondre comme élu du parti
    Savoir s’il est innocent, une femme agressée doit -t-elle présenter des preuves…. ou une femme est capable d’accuser de viol pour de l’argent……
    l’homme qui dirige l’argent mondial a ce type de morale……

    difficile de choisir…….

    • Marie-France dit :

      Tout est possible Mercedes. L’argent, le pouvoir et le sexe sont les ressorts de l’humanité et ceci depuis la nuit des temps. Nous vivons sur une planète peuplée de dingues.

  3. Vicky dit :

    La Justice américaine hurlante mais hypocrite aussi, la Justice européenne favorisant les hommes et ceux qui peuvent payer me degoûte. Qui peut nous montrer une Justice indépendente?
    Comme le temps passe, les choses prennent peu a peu leur chemin et le DNA parle etc. etc, moi je reste à côté de cette pauvre femme. Une armée des détectives fouille dans son passé jusqu’à la pleine humiliation. Mais bien sûr, qui est celle qui a parlé contre Mr. DSK? .Foulez-la aux pieds comme les vers. Il avait son talon d’Achille, comme chacun de nous. Et alors? Soyons sérieux. Qu’est-ce-qu’il a perdu? La gloire seule. Et elle? Peut- être sa vie. mais ça n’importe pas. ça coute cher la vie d’une negre.
    Et la société de notre vieux continente, si moderne, si avancé (les maîtresses sont acceptables), qui ferme les yeux sur les riches et les puissants, mais tient une position lamentable pour les impuissants et les femmes…ça vous plait?Je suis sûre que non.
    En tout cas, en respectant la présomption d’innocence, j’attends….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s