Bon 1er Mai 2011!

A propos vasiliki54

Teacher of greek Language
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Bon 1er Mai 2011!

  1. Lia dit :

    Bon 1er mai, Vicky !
    Pout toi et pour toutes les amies du blog je mets ici un extrait d’un vieux poème de Guillaume de Lorris, que j’adore pour la fraîcheur de son expression.

    Le Printemps

    (…) Au mois de mai, par un beau jour,
    Au temps plein de joie et d’amour,
    Au temps où toute chose est gaie,
    Car on ne voit buisson ni haie
    Qui, en mai, se parer ne veuille
    Et couvrir de nouvelle feuille.
    Les bois recouvrent leur verdure,
    Qui sont secs tant que l’hiver dure,
    La terre même se délecte
    De la rosée qui l’ humecte
    Et oublie la pauvreté
    Où elle a tout l’hiver été.
    La terre alors devient si fière
    Qu’elle change sa robe entière
    Et sait si joliment le faire
    Que de couleurs elle a cent paires,
    D’herbes, de fleurs indes et perses,
    Et de maintes couleurs diverses.
    La robe qu’ainsi je décris
    Donne à la terre tout son prix. (…)

    • Marie-France dit :

      Je ne connaissais pas ce poème. Merci de nous le faire découvrir Lia.
      En voici un autre écrit par Apollinaire:

      Mai

      Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
      Des dames regardaient du haut de la montagne
      Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
      Qui donc a fait pleurer les saules riverains

      Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
      Les pétales tombés des cerisiers de mai
      Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
      Les pétales flétris sont comme ses paupières

      Sur le chemin du bord du fleuve lentement
      Un ours un singe un chien menés par des tziganes
      Suivaient une roulotte traînée par un âne
      Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
      Sur un fifre lointain un air de régiment

      Le mai le joli mai a paré les ruines
      De lierre de vigne vierge et de rosiers
      Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
      Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

      Apollinaire, Alcools

      J’adore l’image des « roseaux jaseurs »:-)

      • Lia dit :

        C’est un extrait du « Roman de la Rose », vers 3-22.

        Apollinaire est un de mes poètes préférés. Son « Mai » est magnifique, moi j’adore toute la dernière strophe. 🙂

  2. marika dit :

    Bon 1er Mai, pour toutes les amies du blog!!!
    Merci beaucoup pour le poème, Lia!!!

  3. Vicky dit :

    Merci Lia! Ton poème décrit la Nature au Printemps très joliment!

  4. lozovo dit :

    Bon 1er mai à toutes mes amies avec les vers que j’adore:

    Mai, mon coeur renaît,
    la campagne reverdit, les arbres s’habillent
    le vent souffle les pétales
    la jeunesse du monde pétille
    la nature peinte aux couleurs de mai
    c’est la ronde légère de mai
    les oiseaux chantent et s’installent

  5. Mercedes Noya dit :

    quelles belles fleurs!! quel beau poème!!

Laisser un commentaire

