Une pensée pour nos amis japonais.

Je viens de recevoir ce matin des photos du Japon: de l’île de Shikoku située dans le sud de l’archipel où la vie suit son cours. J’aimerais les partager avec vous et nos amis japonais tant éprouvés.  La nature semble indifférente à la tragédie qui s’y déroule.

Cliquez et la photo s’agrandira.

Fleurs épanouies de cerisier.

« …Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,
Tout dise : Ils ont aimé ! »

 » ô temps supends ton vol » A. de Lamartine

Oui, la vie continue et les jeunes sont là pour témoigner:

Deux jeunes mariés en costume traditionnel local: début avril 2011.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France), Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Une pensée pour nos amis japonais.

  1. Vicky dit :

    C’est vrai que la nature semble indifférente à la tragédie qui s’y déroule. Cependant, elle est toujours là pour nous rappeler que la beauté passe très vite et que c’est à nous les hommes de la protéger. Un devoir à ne pas oublier!

  2. Lia dit :

    Oui, la vie continue et on peut voir cela aux sourires frais de ce jeune couple. Merci d’avoir partagé ces photos avec nous. 🙂

    Je suis à la presse et à la télé les événements au Japon depuis le jour du séisme. Je suis impressionnée et émue de la manière avec laquelle les habitants de ce pays ont réagi devant cette catastrophe énorme. J’entends ce qu’ils répondent aux questions des journalistes, je les vois parler de ce qui leur est arrivé. J’ai pour eux une grande admiration. La façon avec laquelle ils sont confrontés à cette rude épreuve ne montre pas seulement une familiarisation et une bonne formation sur l’affrontement des séismes. Elle montre surtout un grand courage et une grande dignité.

  3. Vicky dit :

    Malheureusement, les Japonais, qui ont réussi à être admirés par tout le monde pour leur comportement plein de dignité, n’ont pas pu éviter de devenir des victimes des politiques qui ont compté surtout plus sur la valeur de l’argent que sur la vie humaine et la Nature. Après Hiroshima et Nagasaki?

  4. Marie-France dit :

    Film prophétique s’il en est, Lia.

    Et la terre qui vient encore de trembler aujourd’hui sur la côte nord-est du Japon avec une alerte à un nouveau tsunami ( qui vient d’être levée depuis une heure) 😦

  5. marika dit :

    Ce terrible de sentir le danger, partout…

  6. Isabelle dit :

    J’ai toujours été étonnée du décalage entre le profond attachement à la Nature que manifestent beaucoup de Japonais, et les ravages que leur économie lui fait subir. C’est aussi le cas en France, bien sûr. Je proteste contre le nucléaire, en envoyant des mails à ma liste de diffusion: des dizaines de destinataires… des dizaines d’ordinateurs allumés, utilisant de l’électricité nucléaire… pour lire mon message…! Nous sommes les pires des inconséquents. Nous sommes des apprentis sorciers 😦

  7. lozovo dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les gens devraient souffrir. Si on parvient à se représenter la souffrance des autres on parcourra la première étape sur le difficile chemin de la vie. Pourtant nous ne pouvons pas éliminer certaines questions de la nature, elles se posent depuis qu’il y a des hommes sur la terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s