Journée de Manifestation en France pour l’Ecole

Un billet d’humeur  ( fort mauvaise et non « politiquement » correcte ) Ils ( entité très floue) ne pourront jamais dire qu’ils ne savaient pas 😦

Nous sommes dans une situation intenable. Des suppressions de postes massive: 50.000 de 2007 à 2010 et 16.000 postes l’an prochain.

Le plus faible taux d’encadrement des pays de l’OCDE alors qu’un très grand nombre d’élèves nés en 2000 vont faire leur apparition dans les collèges.

Nous payons le prix fort à la crise financière en cours depuis 2008. L’état français fait des économies sur le dos des générations futures et sans scrupules.  » Faites mieux avec moins », voilà l’antienne qui nous est inlassablement servie depuis depuis 2007  😦

Nous avons eu un ministre de l’Education qui se targuait de  » dégraisser le mammouth ». Il va être certainement content, là où il est! Et la suite… Y-a-t-il pensé lui qui n’a fait qu’un passage éclair au ministère et qui s’est lourdement trompé sur d’autres sujets tout aussi grave que le réchauffement climatique par exemple.

Résultat: moins d’adultes pour encadrer les jeunes avec pour conséquences une recrudescence du nombre d’élèves en difficulté pour ne pas dire en perdition tant au niveau scolaire que social, des enseignants épuisés et qui ne savent plus ce que l’on attend d’eux.  Un malaise qui se traduit par une perte de confiance dans le système éducatif qui ne se donne pas les moyens d’accueillir chaque élève dans des conditions acceptables et qui peine à se réformer faute de formation quasi inexistante faute de financement. Bref, tout simplement la casse organisée du service public d’enseignement.

Le phénomène va s’aggraver avec la défection des jeunes étudiants qui ne veulent plus embrasser la profession. Je ne leur jette pas la pierre. A refaire et dans les conditions actuelles, je me poserai la question très sérieusement. Un des plus beaux métiers du monde s’est transformé en véritable parcours du combattant. L’empilement des réformes depuis des décennies auquel vient s’ajouter un dénigrement systématique de la profession auront raison de la profession et après…?

Cliquez sur les liens suivants:

1- Manifestation pour l »Ecole: samedi 19 mars 2011

2- Le malaise enseignant

3- La profession peine à recruter cette année

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Ecole, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journée de Manifestation en France pour l’Ecole

  1. Vicky dit :

    En lisant l’article « le malaise enseignant » j’ai senti que c’ était écrit par moi! De l’autre côté le panneau qui dit « essayez l’ignorance » me fait penser que c’est exactement ce que nos gouvernements veulent afin de nous rendre absolument manipulables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s