Serions-nous tous dans les mains de marionnettistes?

C’est ce que je pense à la suite des événements tragiques qui se déroulent au Japon. En France, pays nucléaire s’il en est, les médias de masse sont sur les dents. Des reportages en boucle sur les dangers du nucléaire nous alarment.

 » Derrière les Etats Unis , la France est le 2e pays au nombre de réacteurs actifs (58 réacteurs en 2010) répartis dans 19 centrales en activité. Cependant la France se classe 1ère en terme d’électricité produite par rapport au nombre d’habitants et en taux d’électricité d’origine nucléaire.
La France produit environ 78 % de son électricité à partir de l’énergie nucléaire » ( source Wikipédia)

L’inquiétude des gens est palpable depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima touchée par le séisme et le tsunami le weekend dernier, Brest étant en première ligne si un sous-marin nucléaire avait de gros problèmes.

A noter que c’est en Bretagne à Brennilis, dans mon pays d’origine,  que le premier démantèlement d’une centrale a été entrepris. Travaux débutés en 1985 et 26 ans après, ils ne sont pas achevés  😦 En fait personne ne sait faire de façon sécure 😦 :-(De plus, Brest est sous pression constante avec la base de sous-marins atomiques de l’île longue dans la rade 😦

Aucune procédure de protection connue des habitants de la ville et de la région 😦

Aucune communication sur les fuites radio-actives qui ont déjà eu lieu. Population laissée dans l’ignorance quant aux dangers qu’elle court et aucun exercice proposé pour faire face au cas où 😦

Nous sommes quantité négligeable.

 » Mais dis moi tout marionnettiste
J’ai des ficelles à mon destin
Tu me fais faire un tour de piste
Mais où je vais je n’en sais rien
Mais dis moi tout marionnettiste
Mon cœur de bois soudain s’arrête
Que feras-tu de tes artistes
Après la fête. »

Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Serions-nous tous dans les mains de marionnettistes?

  1. Vicky dit :

    Le petit poème a tout dit! Cependant, ce qui reste aux entreprises est l’argent. Et c’est beaucoup pour les faire penser aux être humains et à la Nature!

  2. marika dit :

    Chiffres choquants…

    • Marie-France dit :

      Bien réels, Marika.Voilà le prix que la France paye pour son indépendance énergétique et sans consultation des citoyens 😦

Laisser un commentaire

