Un film, un César: « Des hommes et des Dieux »

Un film qui s’inspire librement de l’assassinat de moines cisterciens dans la localité de Tibhirine en Algérie en 1996.

Je ne l’ai pas vu pour l’instant mais cela ne saurait tarder. Par contre je me souviens très bien de notre stupeur à l’annonce de ce meurtre, non élucidé à ce jour, par les journaux télévisés.

Les moines de Tibhirine: cliquez ici!

Cet article a été publié dans Cinéma, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un film, un César: « Des hommes et des Dieux »

  1. Philémon Mambu dit :

    Je me rappelle aussi et suis encore choqué par le sort cruel qui les a frappés. Peut être que le réalisateur du film a exploré certaines pistes qui mèneront un jour à connaître les auteurs. Merci pour la suggestion

    • Marie-France dit :

      Une amie allemande philosophe m’a cité Pascal en revenant du cinéma aujourd’hui : « Men never commit evil so fully and joyfully as when they do it for religious convictions »
      Blaise Pascal (1623-1662) d’après : « Pensées » (1670) Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse 😦

      « That film deserves all the awards it’s got, definitely 🙂 another one of those silent movies. »
      ( Ce film mérite tous les récompenses qu’il a obtenues, sans aucun doute . Un autre de ces films silence)

  2. Philémon Mambu dit :

    Cela est bien vrai et on ne se l’explique pas.

  3. Isabella dit :

    J’ai vu ce film la semaine passée: simplement magnifique malgré la tristesse qui te prend en le regardant car ,malheureusement, on connait la fin……

  4. Lia dit :

    Moi aussi j’ai vu ce film hier et je suis de l’avis d’Isa. C’est un film touchant, avec de très bonnes interprétations et un très bon scénario .

Laisser un commentaire

