Indignez-vous! Un manifeste de Stéphane Hessel

Fascicule de 22 pages.

Un petit fascicule mais un tsunami d’indignations. La 9éme édition de ce manifeste a été publié en décembre 2010. Depuis 1,2 million d’exemplaires vendus en France et cela continue! Les droits d’auteur de ce manifeste ont été abandonnés par Stéphane Hessel pour faire des dons à des associations comme pour le Tribunal Russell sur la Palestine.

Mais qu’y-a-t-il donc dans ce manifeste?

Un cri pour le réveil contre toutes les humiliations subies depuis des décennies par quelques 6O millions d’indigènes français: lois sociales scélérates passées par des  » supposées élites »  complètement déconnectées du terrain et qui ne pensent qu’à leur propre intérêt. Les récents scandales de la République ( monarchique) sont une nouvelle fois venus le démontrer. Comme disait Orwell dans la ferme aux animaux:  « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. »

Un rappel à nous délester de notre indifférence,  » la pire des attitudes » selon Hessel. Je le cite:  » Nous vivons dans un vaste monde, dont nous nous sentons bien qu’il est interdépendant. Nous vovons dans une interconnectivité comme jamais encore il n’en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire  » je n’y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes  essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables: la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. »

Un appel à défendre le socle commun des conquêtes sociales issues de la Libération. Socle commun mis à mal depuis plus de 20 ans et que le Président de la République actuel s’était fait fort de liquider en 2007 😦

Un appel pour un règlement de la question palestinienne et une dénonciation de l’armée israélienne et du Hamas que le rapport Richard Goldstone accuse « d’actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité » pendant l’opération que les israéliens avaient appelé « Plomb durci » en 2008/ 2009.

Ce manifeste a déjà été traduit en 22 langues à travers le monde et un nouveau manifeste devrait être publié le 10 mars 2011. Son titre: « Engagez-vous ».

Inutile de préciser que le premier manifeste est sous le feu d’attaques incessantes mais Stéphane Hessel en a vu d’autres!

Ses lecteurs sont issus de tous les milieux. Hessel est devenu « la voix qui manquait. Une sorte de Gandhi moderne, adoubé par son passé de résistant, respecté pour son âge vénérable »

Voici  qu’a dit un de ses lecteurs , ouvrier de son état, la voix brisée par l’émotion:  » Qu »il reste une étoile à peine visible, cela me suffit, ça m’évite de sentir la sauvagerie de ma classe qui remonte au fond de moi »

A préciser que Hessel prône la non-violence:  » le chemin que nous devons apprendre à suivre » et  » il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable deviennent prévalent » ( page 21)

Page 22:  » Une insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous »

Il termine en ces termes:

«  Créer, c’est résister. Résister, c’est créer« 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France), Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Indignez-vous! Un manifeste de Stéphane Hessel

  1. Philémon Mambu dit :

    La précision est de taille, Hessel prône la non- violence, il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable devienne prévalent…

  2. Lia dit :

    Je n’ai pas encore lu ce fascicule, mais je pense qu’il sera très intéressant, puisque son écrivain est « une sorte de Gandhi », comme tu écris. De toute façon, je me demande pourquoi ce livre, tout petit qu’il est, n’est pas encore traduit en grec. Bizarre.
    M. Hessel a raison, il faut s’indigner. Pas seulement les jeunes, mais tous. Et il faut s’indigner et lutter sans violence, tous unis, contre l’injustice sociale. Pas contre la perte des privilèges. Pas pour des intérêts des partis. C’est difficile…

    • Marie-France dit :

      Si tu ne me trouves pas en grec, je te l’expédierai 🙂 J’attends le 2ème manifeste qui devrait sortir à la mi-mars.

      • Lia dit :

        Un grand merci Marie-France 🙂 , mais il n’y a pas de problème. Je l’ai trouvé ici en français et je l’aurai dans la semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s