23-F, il y a 30 ans….

Aujourd’hui, la Démocratie espagnole a un « autre » anniversaire, celui du coup d’État par les militaires le 23 Février.

il y a 30 ans!!! J’avais 7 ans, je ne me souviens de presque rien, seulement de voir ma mère assise sur le lit qui regardait mon père et disait « ce n’est pas possible, on ne peut pas revenir au cauchemar de la dictature ».

Il m’a fallu des années pour comprendre la peur de mes parents, aujourd’hui toute l’Espagne fête l’affirmation de la Démocratie …..

Aux États- Unis, les gens se demandent où l’on était lors de la mort de Kennedy, nous, au moment du coup d’état

Je fête avec vous ce jour de liberté, ce jour le Roi ( je ne suis pas monarchiste, mais à chacun le sien) nous a sauvé d’une nouvelle dictature, ce jour où les militaires ont compris que leur pouvoir avait fini…..

Et la petite démocratie espagnole, qui n’avait que quelques années, est devenue grande!!

Cet article a été publié dans Espagne ( Mercedes ). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 23-F, il y a 30 ans….

  1. Philémon Mambu dit :

    C’est bon de se sentir libre et en démocratie. Bonne fête .

  2. Marie-France dit :

    Mercedes,
    J’avais 28 ans 🙂 Une vieille par rapport à toi 🙂
    Je me souviens de l’intrusion des putschistes militaires dans l’hémicycle du Congrès des parlementaires espagnols en séance à Madrid. Confusion, menaces, cris, coups de feu, intimidation et une pagaille indescriptible. Nous avons retenu notre souffle pendant longtemps, une partie de notre famille étant catalane – mon nom d’épouse est catalan 🙂 Nous avons vu tout cela à la télévision française presque en direct.
    Puis le soulagement à l’apparition, la nuit même, du roi à la télévision en grand uniforme: il fut très clair et dit sans aucune ambiguïté qu’il ne soutenait en aucune façon ce qui venait de se passer.
    Je n’ose pas imaginer ce qui ce serait passé si le coup d’état avait réussi 😦

    J’allais oublier! Bonne fête à tous les démocrates de la péninsule ibérique.

  3. Vicky dit :

    Bonne fête et toujours avec la Liberté et la Démocratie!

  4. marika dit :

    Bonne fête à tous les Démocrates!!!

  5. Lia dit :

    Il a bien agi votre roi. Bonne fête à la démocratie espagnole!

Laisser un commentaire

