Nous sommes des citoyen(ne)s du monde

Notre amie Amal nous a fait remarquer dans un de ses commentaires pendant les heures que vient de traverser l’Egypte que  » … j’ai découvert que le monde est devenu uni et plus proche. Celui qui est en détresse d’un côté, l’autre souffre pour lui de l’autre . Ce sentiment de solidarité rend la vie plus supportable et moins opaque. » Notre blog participe à cela très modestement, nous sommes une infime poussière dans le vaste univers du web mais une « poussière d’étoile » 🙂

Ce qui se passe au Moyen Orient, dans le Maghreb nous concerne toutes et tous. Ce n’est pas un hasard si tous les régimes autocrates s’en prennent au net, nul mieux qu’eux ne mesure la contagion de cette fièvre qui enflamme les peuples pour la liberté. Je lisais ce matin au fil de mes lectures que la Chine a imposé un black out total sur les événements de Tunisie et d’Egypte.

Nos amies grecques apprécieront ce que Ten Biao, défenseur résolu des droits civiques en Chine, a réussi à publier sur son tweet pour féliciter les égyptiens, citant Thucydide:  » le secret du bonneur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage »

Thucydide
Publicités
Cet article, publié dans Actualités, France (Marie-France), Société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Nous sommes des citoyen(ne)s du monde

  1. Philémon Mambu dit :

    Non, pas une poussière d’étoile, une étoile tout simplement. Une étoile qui rayonne. La magie de la toile unit les peuples et fait que nous nous sentons concernés par ce qui se passe à gauche et à droite, elle nous permet également de partager la souffrance, la douleur, les inquiétudes et même la joie et le bonheur des autres. Nous nous sommes tous sentis un peu tunisiens, égyptiens, et surement quelque part nous sommes fiers d’eux..;)

    • Marie-France dit :

      Nous n’avons aucune prétention à briller au firmament mais plus simplement montrer que nous sommes curieux ( ses) et voulons comprendre ce qui se passe, ne pas être en décalage avec notre monde et être solidaires dans la mesure de nos moyens. C’est tout simple mais c’est important pour nous.
      Merci pour ce commentaire cependant 🙂

  2. Vicky dit :

    Vouloir faire ce qu’on trouve juste est quelque chose qui nous rend satisfaits de nous mêmes. Dans la mesure de nos moyens, bien sûr. Mais je crois que ce sentiment est très important pour notre paix intérieure. On se sent heureux et serein.

  3. Mercedes Noya dit :

    C’est bien de briller….. s’il y avait plus de groupes à briller, il y aurait moins de peine, c’est joli notre projet, et c’est bien d’être fier! Être concerné par les autres, par leur histoire, leur vie, leurs paysages, leurs joies et aussi leur souffrance, c’est vivre!!!!

  4. lozovo dit :

    Quelles que soient les difficultés, les répressions ,les menaces et les peurs , l’homme continue à agir, à s’organiser á dénoncer…Il me semble que quelque fois aux cris des coeurs s’ajoutent les cris de conscience pour refuser un régime totalitaire.Notre soutien modeste est celui de solidarité avec ceux qui partagent les valeurs universelles de liberté,c’est à dire diminuer la souffrance …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s