La transition…..la tolérance!!

Chère Amal et chers amis,

Je viens d’entendre ce matin aux infos que des experts espagnols sont en Egypte pour aider le conseil militaire à faire la Transition, moi, la dernière génération née dans la dictature de Franco, mon frère la première de la Démocratie, je vais me permettre de vous faire une reflexion

Le mot clé pour une transition à succès est LA TOLÉRANCE , on ne peut pas oublier, mais on ne peut pas vivre dans la rancune et dans l’haine. Il faut être tolérant et si on élève nos enfants dans ce mots beaucoup de choses vont changer…

Mon grand-père a lutte du côté de Franco, mes parents échappent de la politique par peur, ils ont eu tellement peur dans leur jeunesse…et mon frère a changé son nom et son prénom pour les mettre en galicien et ne rien avoir d’espagnol…..

comment on vit comme ça….tranquillement!!! avec tolérance, maintenant en Egypte , on ne doit pas chercher un ennemi entre vous, sinon lutter pour l’avenir

Chère Amal, j’ai pensé à toi et à tes élèves ces dernières semaines, je vais seulement vous montrer tout mon appui, soyez tolérantes et vous serez un exemple pour votre entourage….

Cet article a été publié dans Actualités, Espagne ( Mercedes ). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La transition…..la tolérance!!

  1. Marie-France dit :

    Si je puis me permettre Mercédes… Le devoir de mémoire est tout aussi essentiel. Ne pas occulter ce qui s’est passé pour éviter que les jeunes générations ne soient maintenues dans l’ignorance. Si tu as vu le jour sous le règne crépusculaire de Franco, les gens de ma génération ont dû affronter les atrocités de la seconde guerre mondiale et déterminer de quel côté avaient basculé leur famille. Ce fut douloureux dans certains cas mais salutaire pour ne pas faire subir aux jeunes de l’époque les erreurs de leurs pères.
    Je connais bien l’Espagne, côté Catalogne, et je sais que ce devoir de mémoire est à peine entamé et beaucoup de non-dits planent et empoisonnent le quotidien au fil d’une conversation le plus souvent anodine. Malaise assuré 🙂
    A chaque pays de trouver son point d’équilibre et il n’y a pas de recette toute faite.
    Le plus urgent à l’heure actuelle pour l’Egypte est de donner des conditions matérielles acceptables aux égyptiens dans un premier temps: du pain pour commencer ( pain dans le sens général pour éviter les émeutes de la faim alors que les prix alimentaires flambent).

  2. mercenoya dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il ne faut rien cacher, connaître l’histoire d’un peuple est essentiel pour ne pas commettre les mêmes erreurs mais….si on ne comprend pas que l’autre peut avoir une opinion différente à la notre, si on n’admet pas les différences…..si on met la haine parmi nous…jamais on ne retrouve la paix….

    Parfois la mémoire est lente, en Espagne on est encore sur le procès de la retrouver, mais je pense que pour avoir un procès pacifique, cette lenteur était nécessaire…Chaque pas a besoin de son temps……

  3. lozovo dit :

    A propos de la tolérance:Le message de mes élèves!
    http://www.animasher.com/watch/208117_1575590748

    • Marie-France dit :

      Magnifique message que celui de tes élèves Svetlana. Pourrais-tu leur transmettre mes remerciements les plus chaleureux?

Laisser un commentaire

