Un jour historique pour l’Egypte: un vent de liberté.

Une bouffée d’air pour le peuple égyptien et surtout pour la jeunesse égyptienne. Oui, ils l’ont fait. Ils ont tenu! Comment aurait-on pu imaginer cela cela fait encore un mois?

Les tunisiens ont ouvert la voie. En ce moment des milliers de tunisiens sont dans la rue, partagent la joie du peuple égyptien et les saluent. De même à Gaza et à Beyrouth. Dignité de la lutte et non violence ont fait pencher le cours de l’histoire ( merci Gandi, Martin Luther King et les jeunes égyptiens 🙂

Moubarak a « dégagé » et maintenant tout reste à faire. Le système autoritaire est toujours en place mais ce n’est pas le coeur du métier de l’armée égyptienne de gérer un pays. L’armée ne s’est pas retournée contre son peuple et ce même peuple lui rend hommage ce soir. Intelligence politique de l’armée égyptienne garante de l’ordre pendant les heures difficiles. Elle a été à la hauteur des évènements.

Tout le Moyen Orient est en liesse. Tout le défi sera d’instaurer une démocratie digne de ce nom. La combat ne fait que commencer. Une époque de transition s’ouvre et sera suivie avec beaucoup d’attention.

Le monde est à l’écoute et l’obssession d’Obama a été de ne pas faire d’erreurs. Son discours vient d’être entendu dans le monde entier. Discours de quasi reporter!

Le Printemps arabe a eu lieu en hiver en Tunisie et en Egypte grâce aux jeunes. Modernité de ce qui se passe là-bas sous l’oeil des caméras, de Facebook, de Twitter sans parler de Wilileaks qui a révélé publiquement la corruption de prédateurs dans ces pays ( cleptomanie en Tunisie et spoliations en tous genres en Egypte). Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui a sifflé la fin de partie à Moubarak. Pour l’instant, le peuple égyptien est tout à sa joie et toute les classes égyptiennes sont représentées toutes générations confondues sur la place Tahrir au Caire. Tout le peuple égyptien d’Alexandrie au moindre village fête une révolution sans leader, une révolution propre.

La joie et l’enthousiasme priment ce soir et demain est un autre jour.

De toute façon, l’Egypte ne sera plus jamais la même. A l’armée d’assurer une transition pacifique crédible pour mener à des élections libres et transparentes.

A vous les jeunes! Vous avez fait tourner l’histoire à très grande vitesse. Nos voeux vous accompagnent. Responsabilité, tenacité et dignité vous seront indispensables. Un combat difficile vous attend.

A Paris aussi 🙂 Cliquez!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un jour historique pour l’Egypte: un vent de liberté.

  1. Philémon Mambu dit :

    C’est maintenant que ça commence. Le chemin qui mène à la démocratie est long, et il peut être douloureux quelques fois. Nous leur souhaitons beaucoup de sagesse, et encore du courage, en attendant de voir ce qui se passera chez les autres, car le vent de la révolte continue à souffler.

  2. Vicky dit :

    Oui, c’est vrai que nous vivons le commencement d’une nouvelle époque pour le peuple Arabe. Désormais, il faut faire extrêmement attention pour créer le futur qu’ils méritent car il ya un « loup » là qui attend le moment juste pour attaquer…Attention les femmes!!!!

  3. Lia dit :

    Alors, le Printemps des Peuples arabes s’étend peu à peu au Moyen Orient. Bravo aux Égyptiens. Ils ont insisté et ils ont vaincu. Un poète grec du 19ème siècle, Andréas Kalvos, avait écrit : « La liberté demande de la vertu et de l’audace », ce qui a été encore une fois confirmé par la révolte des Égyptiens et des Tunisiens.
    Et maintenant le peuple égyptien doit édifier, avec beaucoup de calme et de courage, une démocratie saine et puissante, pour avoir un avenir prospère. Espérons que les autres pays vont soutenir son effort. Bon travail aux amis égyptiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s