J’aimerais tant voir Syracuse…

Une chanson d’Henri Salvador a longtemps trotté dans ma tête au temps où il était difficile de voyager.

J »aimerais tant voir Syracuse: Henri Salvador

En allant à Syracuse, j’avais cette chanson en tête et la ville de Syracuse, classée patrimoine de l’humanité, a été à la hauteur de mes attentes. Non seulement Syracuse mais aussi la ville de l’art baroque : Noto.

Syracuse. Noto

Théâtre grec, latomies ( carrières de pierres) qui ont servi de prisons en 413 av. J.C avec sa célèbre grotte du tyran Denys qui rappelle la forme d’un pavillon d’oreille et qui, je l’ai vérifié, a une acoustique incroyable.

Syracuse, lieu tant convoité de l’Antiquité, au Moyen-Age et à l’époque baroque au 18ème siècle de notre ère. Une histoire faite de bruit et de fureur. Il est raconté qu’Archimède, tout à ses calculs, n’entendit pas les romains envahir la ville et qu’il fut trucidé en 212 av.J.C

Et Noto: un vrai coup de coeur architectural … avec une volonté de la part de ses habitants de reconstruire ce que les séismes détruisent. Le dernier en date ayant fait s’effondrer la cathédrale en 1996. Le volca Etna est un voisin dangereux. 7 ans plus tard la cathédrale a réapparu: un chantier du 18ème siécle avec les moyens du 21ème siècle. Chapeau bas!

Chaque année en mai, les habitants recouvrent les rues de tapis de fleurs. C’est la fête du
printemps baroque: L’infiorata. Nous avons vu les dessins précurseurs des tapis floraux se mettre en place. Nous aurions aimé assister à la fête.

La mise en place des tapis de fleurs.

Cet article a été publié dans Architecture, France (Marie-France), Histoire, Musique, Patrimoine, Paysages, Professeurs "aux semelles de vent", Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour J’aimerais tant voir Syracuse…

  1. Isabelle dit :

    Aaaaaaaah! C’est beau! Moi aussi j’aimerais tant voir Syracuse (pour m’en souvenir à Paris), surtout le théâtre grec, c’est Vicky qui nous a donné le virus!

  2. Hygoulin dit :

    Syracuse, Noto, le sud-est de la Sicile est magnifique, les églises baroques (si vous pouvez, allez à Ragusa ibla aussi) m’ont aussi émerveillée.

    • Marie-France dit :

      Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de descendre dans le sud-est 😦
      Merci pour votre commentaire. Ce sera pour une prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

