Et si nous allions faire un petit tour à Palerme?

Une ville surprenante et magique.

C’était en avril 2010:

Je me souviens de l’atterrissage de l’avion dans la capitale sicilienne. L’aéroport est coincé entre des collines élevées d’une part et de la Méditerranée de l’autre. On se demande comment les siciliens ont pu construire un bel aéroport sur une langue de terre aussi étroite 🙂 Puis l’autoroute sur laquelle on comprend très vite qu’il va falloir faire très attention à la circulation automobile 😦

Bonne entrée en matière et ce qui va suivre est proprement surréaliste pour un conducteur français de nos jours : voitures , scooters, piétons dansant un menuet incessant, sonore, dans un désordre indescriptible:-) Des rues étroites, un plan de circulation incompréhensible et nous voilà dans le coeur historique de Palerme, quelque peu en retrait par rapport à la mer.

Passée la première impression, une multitude de vestiges et monuments à la croisée de nombreuses civilisations : pré-hellenique, grecque, romaine, arabe, normande, française, allemande, espagnole… dont les traces sont visibles dans l’architecture civile, militaire et domestique ( art de la statuaire grecque et romaine, art byzantin – mozaïques, arabo-musulman, arabo-normand, art gothique hérité des espagnols, art de la Renaissance et du Maniérisme, du baroque, du néoclassicisme…)

Et les palermitains dans tout cela: vivants, joyeux, extravertis et aimables pour indiquer aux touristes perdus la bonne direction :-), se détournant de leur chemin pour vous aider 🙂

Des couleurs, des odeurs, de l’agitation, des trattorias, des glaces, des charrettes et triporteurs bariolés, des églises magnifiques, des places baroques et classiques… Difficile de mettre l’accent sur quelque chose en particulier dans un tel foisonnement 🙂 Palerme carrefour d’influences multiples, Palerme ville port : orient, afrique et occident mêlés.

Rien d’étonnant que cette ville-monde- bien que provinciale- ait , très tôt, attiré écrivains et artistes:

« Anthologie de textes littéraires qui évoque la vue, le goût et la vie à Palerme, une ville qui a inspiré de nombreux écrivains dont : G. de Maupassant, E. Renan, A. Dumas, A. Charles-Roux… Ce voyage littéraire s’effectue à travers des romans, nouvelles, poèmes d’auteurs et d’époques très diverses. Accompagné d’un petit cahier d’informations pratique sur les lieux cités »

Un petit aperçu en images: cliquez:-)

Le début d’une belle découverte qui nous a menés vers d’autres lieux tout aussi enchanteurs: Montreale, Erice, Agrigente ( diaporama déjà en ligne sur ce blog), Syracuse, Notto, Catane et l’Etna, Taormine, Messine, Cefalu et l’échelle des maures…

Et pour la route, un petit air du folklore sicilien:

Publicités
Cet article a été publié dans Architecture, Art, France (Marie-France), Histoire, Musique, Patrimoine, Professeurs "aux semelles de vent", Voyages réels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Et si nous allions faire un petit tour à Palerme?

  1. Vicky dit :

    Je ne doute pas de la magie de ton voyage en Sicile! Cette année se sera Elisabeth, de Lisieux, qui va se régaler d’une telle aventure près de « notre » Margherita en réalisant un échange avec elle. Quelle chance!
    Mais aussi quelle surprise de voir le santouri, l’instrument qu’on joue avec deux batons, que je croyais absolument oriental! C’est un des instruments les plus originaux de la musique traditionelle Grecque, influencée par la musique Arabe.

    • Marie-France dit :

      Palerme a été le symbole de la civilisation arabo-sicule ( de langue arabe et sicilienne) de 827 à 1072 : 2 siècles qui ont laissé des traces avant que les Normands ( Vikings de Suède) ne rebattent les cartes! Donc il n’est pas étonnant de retrouver le santouri comme chez vous 🙂
      C’est aussi cela la magie de eTwinning et des voyages: de pouvoir rencontrer des collègues et de les mettre en relation.

  2. marika dit :

    Merci beaucoup pour le bon voyage, Marie-France!

  3. Lia dit :

    Merci beaucoup pour cette visite virtuelle de Palerme! Les informations et les photos sont très intéressantes! Les traces de tant de civilisations donnent à Palerme un charme exceptionnel! 🙂

  4. Rebecca dit :

    Voyage,voyage!!Quel beau voyage, quelle expérience pour nous qui n’avons pas trop voyagé. Merci

    • Marie-France dit :

      Ce que tu viens d’écrire me rappelle une chanson par Desireless: « Voyage, voyage! » On peut voyager de plusieurs façons, Rebecca! Point n’est besoin d’aller très loin 🙂 Le voyage commence toujours à la porte de chez soi 🙂 Les plus beaux voyages ne sont pas forcément ceux au long cours 🙂

  5. mercenoya dit :

    Merci Marie -France, d’abord de nous faire voyager avec toi, et de cette chanson de Desireless, il y avait longtemps que je ne l’entendais pas ( il y a quelque temps, elle est venue en Espagne avec Kate Ryan…..)

    J’aime bien cette chanson, pas seulement parce que j’adore voyager, mais c’est la première chanson que j’ai travaillée en cours de français il y a…..des années et des années…. au collège à 12 ans!!!!

    Merci de pour ton beau souvenir

  6. Isabelle dit :

    Une citation que j’aime, du merveilleux Nicolas Bouvier…
    http://www.ecrivains-voyageurs.net/lectures/lectures11.htm
    « On croit faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait… ou vous défait. »
    Marie-France, « Comment qu’elle raconte trop bien! » diraient les jeunes… mais pas nous, qui parlons un beau français 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s