Puis-je vous recommander un blog?

Une collègue, professeur d’histoire au Collège des 4 Moulins- voisin du Collège Kerhallet- à Brest, anime à un blog alimenté par ses élèves de classes de 4ème. Une équipe de professeurs et une documentaliste les encadrent.

Vous la connaissez :-): C’est Isabelle qui laisse des commentaires sur notre blog. Certaines d’entre vous la connaissent depuis fort longtemps: elle signe ses commentaires de « maman d’élève » sur le blog: « la magie des rivages européens » ( projet eTwinning de l’an dernier)

Titre du blog: Mémoire de l’immigration.

 

Copie d'écran du blog: Mémoire de l'immigation.

Voici ce qu’en dit Isabelle:

 » Les objectifs figurent à la fin du 1er article, « Notre projet ». L’actualité étant ce qu’elle est, il nous a paru judicieux de rappeler le rôle fondamental des migrations dans l’histoire de l’humanité, notamment du 18è au 20è s., ce qui correspond au programme de 4ème.

Nous avons commencé par une intervention de la Maison de l’Europe à Brest sur le thème de la diversité européenne (langues, cultures…) et de la citoyenneté européenne.

Les élèves, par groupes de 1, 2 ou 3, selon leur choix, ont ensuite choisi un thème de recherche dans une liste proposée, qui recouvre les programmes d’Histoire, Géo, Ed. civique (Ex. à venir: « Gibraltar, porte de l’Europe » ou « La libre circulation dans l’U.E. »).
Chaque groupe est responsable d’un article, qui sera évalué. Pour le mener à bien, ils ont des créneaux au CDI avec la documentaliste. La forme est libre (texte, diaporama, video…) du moment que ça peut figurer sur le blog.

De plus, la collègue de français organise ses séquences en fonction du thème, et proposera aux élèves tout au long de l’année de faire des compte-rendus de lectures, films… en relation avec le thème du blog ».

Cliquez ici pour avoir accès à : Mémoire de l’immigration

Comme tout blog, je vous encourage à déposer des commentaires pour soutenir les élèves et leurs professeurs 🙂 Bonne lecture 🙂

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Puis-je vous recommander un blog?

  1. Vicky dit :

    Voila le commentaire que je n’ai pas pu envoyer à Isabelle
    Chère Isabelle
    J’ai lu quelques articles de votre blog et j’ai trouvé que votre travail est tres intéressant. Surtout pour nous en Grèce, ou la migration des femmes, des hommes et, surtout, des enfants non accompagnés a pris des dimensions incroyables. Si je peux vous assurer pour quelque chose c’est que tous ces êtres humains ont laissé leurs pays parce que la vie la-bas était insuportable pour plusieurs raisons.
    Cependant, comment faire pour « absorber » tous ceux qui ont pris le chemin amer d’aller loin de leurs patries?

    • Isabelle dit :

      Merci infiniment à Marie-France pour son coup de pouce, celui de ce soir comme celui qui m’a permis de publier le premier diaporama!!! 😀
      Merci beaucoup aussi à Vicky pour son commentaire pertinent, et poétique de surcroît 😉 « prendre le chemin amer »… C’est vrai que cela fait aussi partie de nos objectifs pédagogiques: faire comprendre pourquoi on quitte sa famille, son quartier ou son village, sa région, son pays… Ce n’est jamais, jamais une décision facile.
      Je serais intéressée, Vicky, par de plus amples informations sur les migrations d’enfants non accompagnés.
      J’espère ne pas me retrouver dans les spams cette fois-ci 😦 !!!

  2. Marie-France dit :

    Vicky,
    Pour laisser un commentaire sur le blog d’Isabelle, tu l’écris et ensuite il faut copier dans la case pévue à cet effet, les 4 lettres qui sont proposées à droite sous le commentaire avant de cliquer sur « envoyer » 🙂
    Et voilà le tour est joué :-).

  3. Vicky dit :

    Merci Isabelle pour ton accueil chaleureux sur ton blog. Je l’ai dejà mis dans mes favoris.
    Merci Marie-France pour ton aide encore une fois. Maintenant je peux laisser mes commentaires! ça y est!

  4. mercenoya dit :

    Isabelle: je vous félicite!!! C’est très intéressant le projet et les articles que vos élèves ont rédigé.
    Moi, comme Galicienne, un pays que l’émigration a vraiment touché, je suis très sensible à ce phénomène. Nous sommes partis pendant des décennies ( vous, les Français, vous le savez bien) d’abord en Amérique du Sud ( il n’importe quel espagnol est nommé « Gallego » , i.e., Galicien, et après vers l’Europe aux années 60 et 70.

    Maintenant, c’est nous qui recevons ceux qui s’échappent de la misère, et pas toujours facile. Je crois que la clé est l’éducation, et surtout l’éducation dans la tolérance et dans le savoir accepter l’autre….

    Bon travail avec vos élèves!!!

    • Isabelle dit :

      Mille mercis, Merce! Nous sommes ravis 😀 que notre blog vous intéresse. Merci aussi pour cette vidéo avec la musique des mots (et la musique celtique!) Dans notre collège il existe une « section internationale » espagnole où les élèves peuvent bénéficier de cours de littérature et d’Histoire-Géo avec des collègues venus d’Espagne, mais puisque ce blog est francophone je n’en dirai pas plus 🙂 J’espère que l’article à venir sur Gibraltar vous intéressera.

      Effectivement, vous vivez sur une terre d’émigration, qui a vu partir des générations vers le Nouveau Monde, puis vers l’Europe (dans le Finistère nous avons des familles « Caro » et « Peres »!), avant de devenir une terre d’accueil à son tour. Je suis tout à fait d’accord avec votre phrase sur l’éducation et la tolérance: ici sur votre blog, on a plaisir à découvrir la diversité des lieux de vie, mais chacun est avant tout une personne!!!

  5. Lia dit :

    Merci de nous avoir donné la possibilité de lire ce blog de qualité. Je suis impressionnée par vos articles, Isabelle, et par l’organisation de votre travail! Félicitations aux élèves, à toi et à tes collègues. Bon courage pour la suite.

    • Isabelle dit :

      Merci beaucoup, Lia, pour ces encouragements. Ce sont surtout les élèves qui sont à féliciter, car ce sont eux qui font tout le travail!!! Et nous aussi, nous sommes épatées par la qualité de leurs productions. J’espère que le blog restera à la hauteur de tous ces compliments!!!

  6. mercenoya dit :

    Salut Isabelle!
    je viens de lire l’article sur le détroit Gibraltar, c’est très bien. Je voudrais bien te poser deux questions:
    – Est-ce que cela vous dérange si je montre votre blog à mes élèves? ils sont en 3è (en France) avec français première langue étrangère….
    -Est-ce que je pourrais faire des commentaires sur votre blog, je ne sais pas si vous aimez la participation des profs sur un blog pour les élèves….

    Merci et toutes mes félicitations à nouveau

Laisser un commentaire

