Le Noёl (Bozik) en Macédoine

Le 6 janvier est la veille du jour de Noël(BOZIK) pour les orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien. Comme dans tous les pays où il est célébré, Noël a des coutumes variables mais ce qui va suivre retrace Noël dans les villes. Depuis que Noël est un jour strictement familial, il est rare d’être invité, bien que les Macédoniens soient généralement très accueillants.
Quelques jours avant le Noël macédonien, vous verrez, mis en vente sur les marchés, des branches de chêne aux feuilles desséchées et de la paille. Cela s’appelle BADNIK et il s’agit de la version citadine de la traditionnelle bûche de Noël, BADNIKOVA vecer, qui est brûlée, à la campagne, dans les cheminées, la veille de Noël.Le matin du 6 janvier des petits enfants vous réveilleront en chantant;’’Kolede,lede.Ce sont :koledarski pesni’’-chansons de KOLEDE.On croit qu’ils apportent du Bonheur .On leur donne des petits cadeaux,d’argent.. Si vous voyagez dans mon pays le 6 janvier, vous croiserez des paysans traînant de lourdes branches de chêne à travers les champs, en direction de leur maison. Le badnik citadin est lui, placé sous la table de salle à manger, et la paille est répandue par terre pour représenter l’étable dans laquelle Jésus est né. Parfois, en fin d’après-midi ou en début de soirée, la famille se rassemble pour partager un repas maigre. Dans notre maison, nous faisons un ZELNK SO PRAZ et un petit pain dans lequel nous cachons une pièce en or.C’est le plus agé dans la maison qui partage le pain.Pour le Dieu.pour les animaux lorsqu’on les a,pour les membres de la famille. Joie et prospérité sont promises à celui ou celle qui la trouve. Mais, chez nous, la prospérité ne commence pas avec cette pièce d’or, nous la gardons pour l’année suivante ! Des haricots blancs cuisinés à la mode végétarienne font parfois partie du repas et il y a fréquemment une assiette d’abricots secs, de figues, de pruneaux et de noix décortiquées, avec un petit bol de miel et des gousses d’ail à côté. L’ail symbolise la santé et doit être goûté. Pour ceux qui sont peu enthousiastes, tremper l’ail dans le miel le fait mieux passer .Le jour de Noël on se salue avec: Jésus est né! et on vous répond:’’Vraiment , il est’’ né
Hristos se rodi—Vaistina se rodi!
Donc:HRISTOS SE RODI!


Publicités
Cet article a été publié dans République de Macédoine (Svetlana), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le Noёl (Bozik) en Macédoine

  1. Marie-France dit :

    Merveilleuses coutumes Svetlana 🙂 Je suis vraiment impressionnée par tout ce que vous faites pour célébrer votre Noël d’après le calendrier gégorien. J’ai tant à apprendre. Merci beaucoup pour ton article et tes photos personnelles 🙂
    HRISTOS SE RODI!

  2. amyusha dit :

    C’est tres interessant ce que tu as decrit ici, Svetlana! Chez nous, en Roumanie, nous disons pendant les Paques « Hristos est ressuscite! » et on repond « Vraiment, il est ressuscite! ».A Noel, on n’a aucun salut specifique.
    Pendant la veille de Noel, les enfants partent en groupes aux voisins pour les chanter au seuil des cantiques de Noel (« colinde de Crăciun ») et on leur donne d’argent, des fruits, des noix et des craquelins ronds. C’est bien de recevoir ces enfants et de les ecouter en chantant… on dit qu’ils apportent de la joie dans les maisons et benissent la maison dont la porte s’ouvre!

    Bonne Annee !

  3. lozovo dit :

    « colinde de Crăciun »–nous disons en aroumain ,ce sont les mots déja conus dans ma famille.DEALICHEA CA -S-FEATSI!(Il est vraiment né le Jesus!)

    • amyusha dit :

      Alors, je crois que tu peux comprendre très bien le roumain, n’est-ce pas?
      Pour moi, c’est une grande surprise de rencontrer des liaisons entre nos langues! Je suis très enchantée! Bonnes fetes a toi !

  4. mercenoya dit :

    Merci bien de nous raconter tes traditions, je suis impressionnée de tout ce qu’on apprend sur ce blog!!! Merci et HRISTOS SE RODI!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s