»HRISTOS SE RODI » en aroumain

Comme je suis aroumaine,je voudrais aussi vous souhaiter un joyeux Noel en aroumain;(c’est une langue romane aussi)

 »Hristo-lu s-featsi!Ti multsă anji sărbători-li! »et j’aimerais vous envoyer une belle chanson de Kolede

Cet article a été publié dans République de Macédoine (Svetlana), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour  »HRISTOS SE RODI » en aroumain

  1. Marie-France dit :

    Je voudrais savoir ce qu’est le fait d’être aroumaine. Tu peux expliquer, s’il te plaît?

    • lozovo dit :

      Les Aroumains sont appelés Valaques (Vlachos) par les Grecs, Tchobans par les Albanais, Tsintsars (ou Tzantzarii) par les Serbes mais généralement Vlassi par les Slaves et Macédo-Roumains par les Roumains. On trouve des traces de ce mot dans plusieurs langues européennes actuelles.Les Aroumains parlent l’aroumain, une langue romane apparentée au roumain, qui les particularise comme peuple au cœur des Balkans. Cette langue est encore parlée par environ 250 000 locuteurs au nord de la Grèce, au sud de l’Albanie, à l’est de la Serbie, en Bulgarie et en république de Macédoine.

      • Marie-France dit :

        L’Histoire compliquée des Balkans se retrouve jusque dans les langues. J’avais entendu la dénomination de Valaque par un ami roumain de Bucarest, d’origine grecque 🙂 mais je ne savais pas vraiment où vous situez. Maintenant c’est plus clair. Merci Svetlana. Donc si j’ai bien compris tu es aroumaine, valaque, Tchoban, Tsintsar, Vlassi et Macédo-roumaine 🙂 Cela fait beaucoup pour une même personne 🙂

  2. lozovo dit :

    En macédonien on dit ; »VLASI »

  3. Marie-France dit :

    Ils sont « mimis » ces enfants et très appliqués 🙂

  4. Isabelle dit :

    Ah oui, « Valaque »: je connaissais le nom, mais j’avoue que je n’en savais pas plus… Merci de nous informer!
    Ils sont trop mignons, ces minots (expression provençale), surtout le petit devant, tous si concentrés, si appliqués, et les jolies petites filles qui se tortillent les mains de trac!!! 🙂

  5. Rebecca dit :

    Je suis aussi d’ origine aroumaine! Comme mes parents se parlaient en aroumain,je peux comprendre cette langue mais je ne peux pas bien la parler.Mais je crois que c’est une langue parlée et pas écrite.Seuls les linguistes ont essayé de l’écrire selon l’alphabet phonologique international. Les aroumains chez nous habitaient dans des villages sur des hautes montagnes,pas accessibles à tout le monde,c’est pourquoi ils ont pu conserver leur langue. Le village de mes parents se trouve à une altitude de 1300m à l’ouest du département de la Macédoine grecque,Klissoura .Est-ce que vous parlez encore chez vous l’aroumain?

    • lozovo dit :

      Oui, nous parlons l’aroumain,mais mes enfants ne peuvent pas bien parler ma langue maternalle,parce que je parle dans ma maison la langue macédonienne, à cause de mon mari qui n’est pas aroumain.

  6. Georges dit :

    Bonjour,
    Je cherche des personnes sur Paris parlant aroumain, et savoir plus sur l’histoire des personnes ayant l’aroumain comme langue maternelle ou secondaire. j’ai eu le bonheur de discuter une fois en Macédoine en à Voskopojë avec des aroumains, et presque par hasard, je me suis trouvé des probables ancêtres aroumains (c’est ce qui indique mon test de ADN). Etant mexicain, j’essaye de retracer la saga familiale. Alors si vous voulez partager votre parcours avec moi, contactez-moi en français, macedonien, albanais, roumain ou directement en aroumain si vous le souhaitez .
    Merci à tous de me proposer eventuellement des sites ou des lectures sur le monde aroumain. Et j conseille bien entendu l’excellent ouvrage de N. Trifon sur les aroumains.

    Jorge.

Laisser un commentaire

