Bonne Année 2011!

Mes meilleurs voeux pour 2011! Santé, espoir, amour et bonne chance pour toutes les collègues de ce blog et leurs proches!

Cet article a été publié dans Gèce ( Lia). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Bonne Année 2011!

  1. Marie-France dit :

    Bonne année Lia , à toi et à tous les tiens.
    Je voudrais te dire à quel point je suis heureuse de te rencontrer ici. Depuis le temps 🙂

  2. Brigitte dit :

    Grand merci – de même pour toi et ta famille

  3. mercenoya dit :

    Bonne année!!! Merci de ta jolie carte….

    • Lia dit :

      Je suis heureuse qu’elle t’a plu, Mercedes. La grenade comme porte-bonheur et comme symbole d’abondance est très aimée en Grèce. Est-ce que chez vous elle a la même symbolisation?

  4. marika dit :

    Bonne Annee 2011 Lia!!!
    Marika

  5. Isabella dit :

    Heureuse année 2011 lia!
    Isa

  6. Marie-France dit :

    Pourquoi as-tu choisi la grenade pour le nouvel an? Cela, réflexion faite, m’interpelle.

    • Lia dit :

      Pour les grecs la grenade est un porte-bonheur, parce qu’elle est pleine de graines, qui symbolisent l’abondance, la fertilité, la prospérité et la générosité de la chance. Le Jour de l’An nous cassons une grenade sur le plancher de la maison et nous éparpillons les graines, pour que la nouvelle année soit heureuse et prospère.
      Chez vous elle a une autre symbolisation?

      • Marie-France dit :

        Rien de particulier n’ est attaché à la grenade.
        Comment faites-vous,de nos jours, pour éclater une grenade dans les maisons et appartement des villes?
        J’aime beaucoup l’idée de disséminer chance et bonheur au gré des pépins de grenade 🙂

  7. Lia dit :

    Il y a les techniques suivantes 🙂 : on la fait éclater en la battant avec la semelle à l’entrée de la maison ou de l’appartement, pour que le bonheur y entre. On la fait aussi éclater en la jetant sur le plancher avec force, pour faire disséminer les pépins (ensuite il faut nettoyer :), mais ça ne fait rien, moi je préfère cette technique 🙂 ).
    S’il est nécessaire, on modifie un peu la coutume 🙂 On « ouvre » la grenade avec les mains, on mange les pépins et on en dissémine quelques uns sur la table du dîner de fête. On les utilise aussi pour garnir les salades vertes et la vassilopita et on décore la maison avec des grenades pendant les fêtes de fin d’année.
    Si on a un jardin, on y plante un grenadier. C’est un « must » 🙂 (je ne sais pas comment on dit ça en français 😦 ).

    • Marie-France dit :

      Un « must » 🙂 Une obligation peut-être 🙂 une nécessité sociale?
      Quelle tradition en tout cas 🙂 Et quel nettoyage après pour toi 😦

      • Lia dit :

        Une nécessité plutôt, merci pour le mot 🙂 . En latin on dirait sine qua non 🙂 . Une simple nécessité de planter un grenadier dans le jardin pour attirer la bonne chance 🙂

  8. Martine MICHEL dit :

    bonjour,dans ma famille en Provence ,chaque année ,on s’offre une grenade que l’on garde toute l’année ,dans un tiroir ou dans un vase et ma foi,on ne se porte pas mal ,l’année durant!!

    • Lia dit :

      C’est très intéressant que vous avez une coutume pareille en Provence!
      Merci pour votre commentaire. 🙂

      • Martine MICHEL dit :

        avec plaisir,Lia!!Vous êtes grecque?
        mon rêve…la Grèce,la Crête et Santorin!!
        Amicalement
        Martine

        • Lia dit :

          Oui, je suis grecque. J’habite dans le nord de la Grèce.
          Je vous souhaite de réaliser votre rêve et de venir bientôt en Grèce.
          Moi, j’ai déjà visité la Provence et je l’ai beaucoup aimée. C’était un de mes plus beaux voyages. J’en garde de souvenirs magnifiques.

Laisser un commentaire

