Puis-je vous présenter Sylvestre?

L’année 2011 commence bien pour Sylvestre, le petit phoque recueilli par le centre Océanopolis de Brest. Sylvestre a été sauvé d’une mort certaine.

 

Sylvestre et son soigneur

« Il porte quelques morsures mais ce n’est pas bien méchant. Il a dû rencontrer d’autres mammifères. Il a sûrement pas mal navigué… » D’où vient-il ? Difficile à dire. « Il a dû s’égarer, pense le soigneur qui l’a recueilli. Il semble avoir réussi son sevrage. Mais il n’a pas pu se nourrir normalement. A son âge, il devrait peser entre 35 et 40 kilos. Il en fait à peine 20…

Le jeune animal aurait été trop faible pour survivre dans son milieu naturel. « La mère abandonne son petit au bout de trois semaines. Un phoque devient adulte à l’âge de 4-5 ans. Il retrouve ses congénères pour la reproduction ».

Sylvestre, le rescapé du 30 décembre, va rejoindre la clinique pour phoques d’Océanopolis. Le personnel va lui prodiguer des soins, à sec, pendant une à deux semaines. Quand le jeune mammifère marin sera capable de manger du poisson mort, il sera placé en bassin avec d’autres phoques.

Relâché au mois de mars

Au mois de mars, si tout va bien, Sylvestre sera relâché en mer, au large du Finistère. Il pourra alors rejoindre une colonie de phoques gris présente près de Brest. Ou bien nager jusqu’en Angleterre, où vivent plusieurs milliers de ses congénères « C’est le 7e phoque que nous récupérons cette année, sur les côtes Atlantique (Nord-Finistère, Penmarch, La Rochelle, etc.). C’est moins que d’habitude ».

« La consigne est de ne jamais ramener un animal au centre de secours, car il peut être vecteur de maladies, note Michaël Roho, l’un des quinze sauveteurs animaliers du centre de secours de Lorient. Les seules exceptions concernent les mammifères marins, que nous devons soustraire au public. Nous avons placé Sylvestre dans un bac, au sec et dans le noir, en attendant l’arrivée du soigneur d’Océanopolis. Ça nous arrive de temps en temps de récupérer ainsi des phoques. Un par an, environ. Et cela se passe souvent à cette époque de l’année ».

Source Ouest-France du 31 décembre 2010.

 

Océanopolis : vue du ciel

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Environnement, France (Marie-France). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Puis-je vous présenter Sylvestre?

  1. Lia dit :

    La fête de Saint Sylvestre a été le jour de chance pour le petit phoque! 🙂
    Souhaitons qu’il puisse rentrer en mars dans son environnement naturel et que la sensibilisation pour le sauvetage de notre planète en général soit cette année plus grande et plus essentielle.

    • Marie-France dit :

      Ce fut un jour de chance pour ce jeune phoque. Espérons que cette chance rejaillira sur la mer de façon générale. Il y a tant à faire pour notre planète.

  2. Colineau Jeanne dit :

    C’est moi qui ai trouvé ce bébé phoque,c’est mon père qui a appelé les pompiers,nous les avons attendus 2h30.Je l’avais appelé PHOQUI.
    J’aimerais avoir des nouvelles de lui.
    Est -ce qu’il va bien?
    Jeanne 9ans.

    • Marie-France dit :

      Bravo Jeanne 🙂 Je ne sais pas si ton petit « Phoqui » va bien. J’ai relevé l’article d’Ouest-France du 31 décembre 2010 car j’ai été touchée par cette histoire. Peut-être pourrais-tu téléphoner à Océanopolis ? Ils sont très accueillants et pourraient te donner de ses nouvelles.
      Il est très mignon ce petit phoque et il faudrait plus de gens comme toi pour sauver les bêtes en souffrance sur nos côtes. Félicitations à toi et à ton père.
      Si tu as des nouvelles, tu pourras nous les communiquer sur ce blog. Cela nous intéresse beaucoup.
      Dorénavant nous l’appellerons « Phoqui » ( ex-Sylvestre)

      • Colineau Jeanne dit :

        Voilà des nouvelles de Phoqui(sylvestre) c’est son soigneur qui m’a répondu.
        Bonjour,
        Le bébé phoque se porte très bien , les blessures cicatrisent bien, l’œil n’est plus purulent et l’animal reprend des forces. Pour l’instant, il est encore alimenté avec de la bouillie et il gagne un peu de poids.
        Bien cordialement
        Sami Hassani
        Chef du Service Mammifères Marins et Oiseaux de Mer
        et du Laboratoire d’Etude des Mammifères Marins
        Port de plaisance du Moulin blanc
        BP 91039
        29210 BREST Cedex 1
        Tél : + 33 (0)2 98 34 40 52
        Fax : + 33 (0)2 98 34 40 69
        sami.hassani@oceanopolis.com
        http://www.oceanopolis.com

  3. Marie-France dit :

    Merci Jeanne de nous donner des nouvelles de « Phoqui ». Nous attendions avec impatience. Tu as tenu parole. Bravo et quelle jeune fille admirable tu es 🙂

  4. Lia dit :

    Félicitations, Jeanne, et merci pour les nouvelles. Sans toi et ton papa le petit Phoqui ne serait pas sauvé. Vous l’avez aidé à vivre. Ce que tu as fait est très touchant et très important pour Phoqui, pour la mer et pour la vie de notre planète.

    • Colineau Jean louis dit :

      Je suis le Papy de jeanne et je viens vous donner des nouvelles de Phoqui.
      Jeanne vient d’en avoir et elles sont bonnes. Il va être remis à l’eau prochainement. Jeanne et sa Maman aimerait bien pouvoir être sur place ce jour là! tout dépendra de la date . Je vous en informerai dès que j’ai des précisions.
      Peut être que vous seriez intéressés aussi pour la remise en liberté!
      A bientôt
      JL
      Bonjour,

      Sylvestre va très bien il est actuellement dans un bassin extérieur. Il a bien grossi et devrait être relâché prochainement.

      Je vous invite à consulter notre site internet : http://www.mammiferes-marins-bretagne.fr/

      Rubrique : phoque en soins. Vous aurez des nouvelles de Sylvestre (Phoque n°425)

      Cordialement

      Christine Dumas

      • Marie-France dit :

        Cela m’intéresserait beaucoup si je peux me libérer. Merci de me tenir au courant et merci d’être si constant dans vos interventions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s