Un Joyeux Noël de Bretagne

Sapin à la Méditerranéenne

Notre sapin a pris les couleurs de la Méditerranée cette année. Le Père Noël a déjà frappé à notre porte et dans sa hotte: de l’huile d’olive, des agrumes frais, du vin fait maison, des biscuits en pâte d’amandes et surtout le soleil de Sicile.

Buon Natale e Felice Anno Nuovo

En direct de Sicile

καλά Χριστούγεννα !
Nedeleg laouen !
¡ Feliz Navidad !
Wesołych Świąt!
un Crăciun fericit!
Fröhliche Weihnachten !
среќен Божиќ !
Merry Xmas!
Joyeux Noël 🙂
Tous mes voeux de bonheur, de joie et de santé à vous et à tous ceux qui vous sont chers 🙂 à l’aube de la nouvelle année.

Cet article a été publié dans France (Marie-France), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Un Joyeux Noël de Bretagne

  1. Vicky dit :

    Comme je peux imaginer les arômes des oranges et des clémentines je te propose de garder les peaux dans ton congelateur et puis faire une marmelade à ne jamais oublier. Tres facile à faire, aucun problème d’échec.
    Toujours à ton service culinaire
    Vicky

  2. Lia dit :

    Alors, Joyeux Noël méditerranéen à toi et à ta famille!
    Je te souhaite aussi un bon rétablissement! Moi aussi j’ai la grippe depuis deux jours, c’est difficile d’être malade pendant ces jours de fête. Prends soin de toi!

    • Marie-France dit :

      La fête de Noël se passera aux tisons car toute la famille devait se retrouver à la maison 😦 Je ne suis pas la seule à être mal en point et avons décidé de remettre la nuit de Noël à plus tard 🙂
      Prends soin de toi aussi Lia. Je sais à quel point tout repose sur la maîtresse de maison partout dans le monde en ces périodes de fêtes 🙂 Les exceptions sont rares.

  3. Erwan dit :

    Merry christmas my dear !

    • Marie-France dit :

      En français dans le texte mon Erwan. Ce blog s’adresse à la francophonie, rien que cela 🙂
      Un bon réveillon de Noël avec les pitchounes. En Bretagne ou dans le « Nord », façon Galabru 🙂 ?

  4. Isabelle dit :

    Un Noël méditerranéen… mais pas un Noël provençal: il manque les 13 desserts de Noël, comprenant le nougat noir et le nougat blanc…! Et le blé mis à germer à la Sainte Barbe, dont la vigueur promet de belles récoltes l’année qui vient…!
    Je te suggère, pour te rétablir, d’utiliser les écorces d’orange pour parfumer le grog 😉
    Sinon, je tiens en réserve, pour qui la souhaite, ma recette de confiture d’oranges douces… et ensuite je peux vous proposer une recette pour utiliser les épluchures…!
    Bon rétablissement Marie-France, repose-toi bien pour réveillonner dignement plus tard… Joyeux Noël à toutes et à tous!!!

    • Marie-France dit :

      Voyons! Les treize desserts de Noël ( je viens de faire des révisions à Morlaix lors de l’expo sur les santons)
      1- La pompe à huile
      2- Les noix
      3- Les noisettes
      4- Les amandes
      5- Les figues sèches
      6- Les raisins secs
      7- Les dattes
      8- Le nougat noir
      9- Le nougat blanc
      10- Les mandarines
      11- La pâte de coing
      12- Le verdau ( melon d’hiver)
      13- Les calissons ( confiserie à base de pâte de melon et d’amande)
      Et voilà 🙂
      Les écorces d’orange pour le grog, je ne connaisais pas. Le grog, par contre fait son effet 🙂

  5. Dennis Cavaillé dit :

    A mon tour, je te souhaite un très Joyeux Noël de Californie, Marie-France.

    • Marie-France dit :

      Bonjour Dennis,
      Joyeux Noël au soleil de Californie, à toi et aux tiens. L’Europe du nord au sud grelotte sous un épais manteau de neige. C’est un vrai Noël blanc comme nous n’en avons pas eu depuis fort longtemps.

  6. Liliana dit :

    Joyeux Noël, Marie!

    • Marie-France dit :

      Bon Noël Liliana. Tu as trouvé la chanson que tous les enfants français connaissent et qu’ils chantent avant Noël. Ce matin beaucoup d’entre eux vont se réveiller de très bonne heure car ils attendent avec impatience le matin de Noël pour voir si le Père Noël a passé. Toujours un peu d’appréhension car ont-ils été assez sages? 🙂 🙂

  7. Anna dit :

    Bon Noël et Joyeuse Nouvelle Année pleine de santé, de sérénité, de paix et d’espoir à tous!!! 🙂

  8. Jegou Pierre dit :

    Joyeux Noël.
    Le retraité jouit de l’air du temps qui passe avec toute la sérénité nécessaire pour accomplir cet énorme travail.
    La famille est réunie.Je m’occupe de l’intendance,ce qui ne me laisse guère le loisir de vaquer à de plus futiles mais ludiques taches.
    Aujourd’hui, j’ai donné rendez-vous au soleil et il est arrivé.Super!
    Gosses bises.
    Pierrot

  9. Christophe B. dit :

    Chère Marie-France,
    Une corbeille de belles choses (bonheur, santé, etc.) pour ce Noël 2010 et tous mes voeux pour 2011 à toute la petite famille. J’espère que vous allez bien et que nous trouverons un moment pour nous croiser l’année prochaine;-)
    Amitiés,

    Christophe

  10. GOUEDARD Renée dit :

    Merci Marie France de nous faire voyager grâce aux voeux dans toutes les langues du soleil! J’espère que tu vas mieux… et à bientôt!

    • Marie-France dit :

      Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde dans les Côtes d’Armor où vous avez été quasi ensevelis dans la neige 🙂 La grippe est passée mais nous laisse « sur le flanc » 😦

  11. Reyhan dit :

    Joyeux Noel à tous ! Malheureusement en Turquie on ne fête pas Noel mais on dit que le père a vécu en Turquie a Demre une petite ville près d ‘Antalya!!!
    Je vous informerai plus après avoir fait une petite recherche….
    Mais heureusement on fête le nouvel an! Je vous souhaite à tous une très bonne année 2011:)
    Reyhan.

  12. Eliane dit :

    Bonsoir Marie-France,

    Bon pour Noël c’est trop tard mais pas pour le Nouvel An….au Portugal on une tradition qui veut que l’on mange 12 fruits secs et noix (raisins secs, noisettes, noix, pignons, etc…) pour les 12 coups de minuit pour permettre de passer dans la nouvelle année.
    Par contre à Prague où je viens d’aller ils mangent des « trenlik », sorte de pâte à pain enroulée sur des rouleaux cuite au feu de bois puis roulée dans du sucre et de la cannelle.
    C’est très bon et ça réchauffe!!
    Bonne année à toi (en forme) et j’espère que l’on pourra se voir lorsque Philippe reviendra…

    • Marie-France dit :

      Merci pour tes voeux Eliane. A Prague 🙂 Chanceuse , va 🙂 Bien sûr que l’on se reverra quand Philippe sera de retour. Je n’ai pas oublié les années passées ensemble et la dernière crêpe mangée ensemble en juin dernier 🙂 Depuis nos chemins ont pris des chemins différents et pour moi ce sera Venise au mois de Mars avant Majorque, la terre natale d’une partie de ma famille. Tu sais que nous avons été une famille européenne avant l’heure, tout comme la tienne 🙂
      A bientôt donc avec Philippe qui nous manque beaucoup et meilleurs voeux à toi et aux tiens.
      Feliz ano novo 🙂

Laisser un commentaire

