L’Hiver en Allemagne

Winter1 – l’Hiver en Allemagne

Publicités
Cet article, publié dans Allemagne (Brigitte), est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’Hiver en Allemagne

  1. Vicky dit :

    Chere Brigitte
    Un grand merci pour les images tellement belles d’hiver en Allemagne. Mangez un lebkuchen pour nous et buvez un verre de gluhwein aussi. Nous allons boire à votre santé aussi. Prost et Joyeux Noel!

    • Brigitte dit :

      Bonsoir Vicky,

      mais dis-moi d’où connais-tu « Lebkuchen, Glühwein et Prost… » tu parles Allemand? Moi, par contre, à part Kalimera et Kalispera aucun mot grec …
      Joyeux Noel d’une Allemagne plus ou moins enneigée

      Brigitte

      • vasiliki54 dit :

        C’est vrai qu’à part le fait que j’ai toujours aimé etudier les langues etrangères, j’avais une prof exceptionelle d’allemand, Frau Ammer. Mais je n’avais que vingt ans quand je prenais ses lecons. Maintenant, après quelques voyages magnifiques et ayant une fille absolument amoureuse de votre pays, je peux comprendre assez des choses mais pas le parler….
        En tout cas, je peux survivre même toute seule.
        FROHE WEIHNACHTEN UND FUER DAS NEUEN JAHR 2011
        GESUNDHEIT UND GLUECK!

  2. Marie-France dit :

    Beau paysage de neige et j’aime beaucoup les petits gâteaux 🙂
    Le père fouettard, nous l’avons aussi en Alsace! Le mot à passer dans la langue française comme étant celui qui gronde, qui remet tout le monde sur les rails.
    Après le fiasco de l’équipe de France de football à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le nouvel entraîneur disait en juillet dernier: « Je ne suis pas devenu sélectionneur pour devenir le père Fouettard de l’Equipe de France » 🙂 🙂

    Merci beaucoup pour ton diaporama et bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ceux qui te sont chers. Prost comme dit Vicky 🙂

  3. Brigitte dit :

    Et bien, je partagerais volontiers les petits gâteaux avec vous, hélas c’est trop loin. Mais peut-être une petite recette fera l’affaire?
    Ce père fouettard alsacien a dû venir de chez nous, vu les longues années que l’Alsace et la Lorraine ont passé entre nos deux pays….. les marchés de Noël, les repas, l’architecture, tout cela ressemble beaucoup aux coutumes en Allemagne.

    Bonne fête à tous!

  4. Lia dit :

    Merci pour le beau diaporama.
    Puis-je demander quel est le rapport entre le Père Noël et le père Fouettard?
    Il vient pour les enfants qui ne sont pas sages? 🙂
    En Grèce il y a aussi le père Fouettard, mais il n’a aucun rapport à la fête de Noël. Lui, il vient pendant toute l’année punir les mauvais enfants. 🙂
    Joyeux Noël et Bonne année!

    • Brigitte dit :

      Au fait il n’y a pas de rapport direct entre Saint Nicolas et le Père Fouettard.
      Saint Nicolas est le l’évèque qui est né vers 280. On pense que c’est jusqu’à 1555 qu’il donnait des cadeaux aux enfants le soir de Noël. Les cadeaux de l’époque c’étaient des noix, des fruits et des choses de la vie quotidienne dont les enfants avaient besoin.
      Le réformateur Luther, n’étant pas content avec ce personnage, a créé le personnage du « Christkind » (l’enfant Jésus) qui était censé emmener des cadeaux pour les enfants. On trouve ce « Christkind » souvent représenté sous la forme d’un ange. Quand il vient apporter les cadeaux le soir du 24 décembre il sonne une petite cloche. Le fameux marché de Noël à Nuremberg s’appelle d’ailleurs « Christkindlmarkt ».
      A partir du 17ème siècle apparaît un autre personnage, celui du Père Fouettard, qui accompagne le Saint Nicolas. C’est lui qui gronde les enfants qui n’étaient pas sages pendant que le Saint Nicolas les récompense avec des cadeaux.
      Le Père Noël apparaît pour la première fois au 18ème siècle. Mais ce Père Noël comme il est représenté aujourd’hui avec son costume rouge et blanc date de l’année 1931. C’était une invention de Coca Cola.
      Aujourd’hui le Saint Nicolas ou le Père Noël viennent le soir du 5 ou du 6 décembre et laissent des petits cadeaux pour les enfants. Souvent on met une botte ou un petit sachet devant la porte et on la trouve remplie de petits cadeaux.
      A Noël le « Christkind  » nous apporte toujours les cadeaux…..
      Joyeux Noël!

  5. marika dit :

    Merci beaucoup pour les images!
    Meilleurs voeux!
    Marika

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s