Feliz Navidad!!!

Après une semaine assez difficile avec tous les réunions de profs pour les qualifications, les derniers contrôles, la préparation du noël au centre……Je peux recommencer mon activité sur le blog. D’abord vous soutaiter Joyeux Noël et une Bonne Année 2011 pleine de joie!!!

Je voudrais partager avec vous quelques caractéristiques du Noël en Espagne.
Peut-être le tradition la plus sympa sont nos 12 raisins de la Saint-Sylvestre, alors juste au moment des 12 coups de cloches qui indiquent l’entrée dans la nouvelle année , tout le pays est collé à la télé pour voir les coups et manger en même temps douze raisins. On dit que cela porte bonheur…. comme vous pouvez imaginer, cela n’est pas toujours facile, et moins en famille ( normalement le fou rire commence et fait tout cela encore plus compliqué)

Une autre tradition très jolie est que nous ne sommes pas encore « Un Père noël », nous sommes « des Rois Mages ». Je m’explique, chez nous ce sont les Rois Mages qui enmènent les cadeaux pour les petits ( le père noël est aussi présent…..les traditions en soi sont difficiles à maintenir….)
La nuit du 5 au 6 Janvier, les Rois viennent avec leur chameaux et livrent des cadeaux pour les enfants qui ont été sages……

Il y a aussi la Rosca de Reyes ( c’est comme la galette des rois, mais ici, celui qui trouve la fève, doit payer la Rosca de l’année suivante)
Je vous laisse une vidéo sur la Cabalgata de Reyes, celle-ci est à Madrid, mais il y en a partout, les enfants vont voir les Rois l’après- midi dans un défilé et les laissent leurs lettres avec leurs listes…
( je me suis toujours posé une jolie question, l’innocence d’un enfant fait qu’il voit les Rois dans sa ville et à Madrid, Barcelone ou n’importe quelle ville à la télé….et il ne soupçonne rien….jolie innocence!!!! )

Cet article a été publié dans Espagne ( Mercedes ), Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Feliz Navidad!!!

  1. Lia dit :

    Merci de nous faire connaître vos traditions de Noël, Mercedes. Elles sont très intéressantes! Celle des douze raisins est vraiment amusante!
    Je suis d’accord avec toi pour la jolie innocence des enfants. Quelquefois, j’en suis jalouse. Je pense que, malgré notre âge, le charme des Rois Mages chez vous, ou du Père Noël chez nous reste toujours vivant dans nos coeurs.

  2. Marie-France dit :

    Joyeux Noël Mercedes 🙂
    L’innocence des enfants est rafraîchissante. Mon fils a vu, de ses yeux vus, le traîneau du Père Noël ainsi que ses rennes sur les fils électriques dans la maison de campagne de mes parents 🙂 Tout avait été fait pour dramatiser la scène: il faisait nuit noire, mon oncle et mon père sont sortis , une puissante lampe torche à la main. Et là, miracle: les rennes étaient là 🙂 Le temps que petit Puyi ( nom du dernier empereur de Chine et surnom de notre fils à l’époque) ne revienne à la maison, nous avions eu le temps de déposer des jouets au pied du sapin sur ses chaussures , qu’il avait pris soin de mettre là où il fallait.
    Il en parle toujours et il a 23 ans et des poussières 🙂
    Magie de Noël pour les enfants mais aussi pour les grands 🙂

  3. marika dit :

    Feliz Navidad!!!

    Joyeux Noel Mercedes!!!

    Marika

  4. Vicky dit :

    Chere Mercedes
    merci beaucoup pour la présentation de l’arrivée des Rois Mages. Je voudrais bien être là comme un enfant qui attend les cadeaux. Spectacle magnifique et inoubliable!

Laisser un commentaire

