Astérix et Obelix: n’ayons pas peur de la caricature !

A l’origine une série de bandes dessinées que j’ai presque toutes lues les unes après les autres:-)
Je me souviens des premières publications: tout le monde se précipait à la librairie pour se les procurer. Nous savions que nous allions passer un bon moment en compagnie de nos deux héros et de leurs comparses.

C’est toujours le cas 🙂

Goscinny et Uderzo, les deux créateurs de cette série de BD, situent les personnages dans un petit village de Bretagne (= en Armorique), le seul qui résiste aux légions romaines lors de la conquête de la Gaule par Jules César 🙂 De plus, les auteurs vont faire voyager nos deux amis et tout le monde « en prendra pour son grade » = tous caricaturés: italiens, anglais, égyptiens, corses, grecs …

Cette semaine, la télévision va rediffuser le film Astérix et Obelix contre César, film dans lequel Gérard Depardieu joue le rôle d’Obélix, le livreur de menhirs et grand chasseur de sangliers « devant l’Eternel » . Je vous propose un extrait d’anthologie: l’attaque des romains, l’une des activités favorites de nos irréductibles gaulois avec le banquet final après chaque victoire remportée. Les gaulois ne peuvent pas perdre, cela va sans dire 🙂

Visionnez les 12 travaux d’Astérix sur YouTube 🙂

Cet article a été publié dans Cinéma, France (Marie-France), Humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Astérix et Obelix: n’ayons pas peur de la caricature !

  1. gabi35 dit :

    bonjour
    c’est tres intéressant,ce film
    Mes élèves ont visionné l’action et ont fait connaissance avec ses héros à l’occasion de la Fete de la Francophonie
    Depardieu-c’est un vrai acteur
    bravo!

    • Marie-France dit :

      J’adore ce film 🙂 Christian Clavier joue le rôle d’Astérix et mon personnage fétiche est le petit chien Idéfix 🙂

  2. Vicky dit :

    Ah oui! J’ai vu et revu les film Asterix. Chaque fois il me semble que c’est la première. Gérard Depardieu dans sa marmitte, mon…Dieu! Et bien sûr Christian Clavier, Idefix et, si je peux ajouter, Benini et un type Marocain(?). Bref, characteres adorés par les petits et les grands enfants!

  3. Lia dit :

    Ma famille et moi nous sommes tous des fans d’Astérix et Obélix. Je me souviens de notre visite au parc Astérix. C’ était magique! Nous avons tout vu et nous ne voulions pas partir.
    En Grèce on a eu de très bonnes traductions des présentations, faites par Tahtsis, un écrivain grec. On a eu aussi une traduction en grec ancien de la présentation « Astérix en Olympie ». Elle était formidable!

  4. Mercedes Noya dit :

    moi aussi j’adore, mon copain et moi, nous avons tout lu, et les films sont très bien faits, mais pour les élèves je les trouve un peu difficiles, il y a beaucoup de choses sur la civilisation qu’ils ont du mal à comprendre…..
    mais moi, je le trouve génial!!!

    • Marie-France dit :

      Tu as raison Mercedes. Pour comprendre tous les jeux de mots, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire… Les bons mots sont liés à notre monde contemporain également …
      Il y a plusieurs niveaux de compéhension. Les enfants adorent les caricatures, les batailles qui ne sont jamais sanglantes et ils ne s’attachent pas au texte. Comprendre toutes les subtilités des dialogues suppose une connaissance certaine de la France sans parler de tous les pays où Astérix et Obélix ont traîné leurs guêtres 🙂

  5. marika dit :

    Je suis fan d’Asterix aussi!
    Merci beaucoup Marie-France.

Laisser un commentaire

