Ma ville: Santiago de Compostela

Je suis née à Santiago de Compostela. Une ville avec laquelle on a construit l’Europe à travers le Chemin. C’est une ville charmante, avec une histoire très intéressante et très attachée à la France et à la francophonie

Cet article a été publié dans Espagne ( Mercedes ), Paysages, Présentation de chacun d'entre nous.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ma ville: Santiago de Compostela

  1. Marie-France dit :

    Saint-Jacques de Compostelle 🙂 Un jour j’irai obligatoirement. Nous avons un ami, mon mari et moi qui vient d’accomplir le chemin de St Jacques. Il a 77 ans et a mis 3 ans en parcourant tous les tronçons à partir du Puy en Velay 🙂 Le sentier de grande randonnée GR25 🙂 Il en est revenu en pleine forme et rasséréné 😉
    http://www.chemin-st-jacques.com/

    Il a franchi les Pyrénées par le mythique col de Roncevaux pour les français. Nous avons tous étudié la chanson de Roland à Roncevaux: poème épique du XI ème siècle. Charlemagne couronné roi de France en l’an 800 avait guerroyé pendant de nombreuses années contre les sarasins.
    http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/barbares/roland.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_Roland

  2. Isabelle dit :

    Eh bien les collégiens français étudient toujours « les chemins de St Jacques de Compostelle » en Histoire. Ils sont éberlués de se représenter le trajet réalisé à pied, à la fois ravis et dégoûtés de découvrir ce que sont des « reliques »… et s’en souviendront (peut-être) grâce aux… coquilles St Jacques que portaient les pèlerins de retour.

  3. marika dit :

    Santiago de Compostelle!
    J’ai vu un documentaire à la télévision!
    Une histoire intéressante!!!

  4. Lia dit :

    Ta ville natale semble magnifique et j’aimerais connaître son histoire.
    Moi aussi j’ai lu dans mes livres d’histoire européenne le rôle important que le Chemin a joué pendant le Moyen Âge. Il a beaucoup contribué à l’unité de l’Europe chrétienne occidentale et au développement de l’économie locale de l’époque.

  5. mercenoya dit :

    c’est vrai que la ville est magnifique, pleine de vie ( dernièrement trop de pélerins, pour moi…) , même si l’Apôtre est ou pas à la Cathédrale, si tu es chrétien ou non, le rôle du Chemin en Europe est impressionnant.
    L’art, la science, l’architecture, tout a été uni en Europe par le Chemin, c’est une source d’union entre l’Europe qu’aujourd’hui nous voulons construire
    J’ai travaillé en 2004 au Bureau du Pèlerin 8 ( vu le grand nombre de francophones qui font le chemin) et les gens que j’y ai rencontrés, impressionnants!!! Les gens qui font le chemin ( religieux ou non ) mais comme moments de solitude, de réflexion, de voir ce qui est nécessaire dans notre vie , oublier la crise de consommation qui nous attrape…
    Mais je reconnais que cela devient un parc thématique ….un peu la feria!!!

    Mais la ville est magnifique , vous devez l’inclure tous dans vos plans de voyage!!

    • marika dit :

      Tout ce que vous écrivez dans vos
      commentaires est étonnant !!!
      « De voir ce qui est necessaire dans notre vie »!!!
      « Oublier la crise de consommation »!!!
      Tout cela dans une ville magnifique!!!
      Merci beaucoup, Mercedes!!!
      Salutations de Corinthe
      Marika

Laisser un commentaire

