Une compositrice de musique grecque

Le 19, 20 et 21 novembre, au Palais de Musique d’Athènes, le public grec a assisté aux trois concerts de la compositrice de musique grecque Eléni Karaïndrou.
Eléni Karaïndrou est née en Grèce centrale. Elle a étudié tout d’abord la théorie musicale et le piano mais elle a suivi également des cours d’histoire et d’archéologie à l’université d’Athènes, ainsi qu’une formation en ethnomusicologie et une initiation à l’orchestration à Paris.
Elle a composé la musique de six films, parmi autres L’ Éternité et un jour, Le regard d’Ulysse, L’apiculteur et Le voyage à Cythère, du réalisateur grec Théo Angelopoulos qui, lui aussi, a étudié à Paris. Elle a également travaillé avec d’autres réalisateurs grecs et étrangers, dont Jules Dassin et Margarethe von Trotta.
En 1992 Eléni Karaïndrou est récompensée par le prix Fellini pour la totalité de son œuvre.

Source : Wikipedia

Le film de T. Angelopoulos L’ Éternité et un jour est récompensé par la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1998. Il est rempli d’images oniriques, d’images d’une poésie étourdissante. Il raconte l’histoire d’un écrivain célèbre qui est gravement malade et qui, sachant qu’il va bientôt mourir, remémore sa vie passée, pleine d’occasions perdues et de décisions dans l’erreur. Il ne lui reste qu’une dernière décision : raccompagner à la frontière un enfant laveur de pare-brise, qu’il a rencontré par hasard. Il veut ainsi retarder son «départ » et l’éternité pour un jour, pour offrir une partie de sa sagesse à son petit ami, pour laisser ses traces à cet enfant, à travers le regard duquel il se sauvera celui qui part…

Source : le site officiel de T. Angelopoulos

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Gèce ( Lia), Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une compositrice de musique grecque

  1. Rebecca dit :

    J’adore cette musicienne Lia. Si vous avez du temps libre écoutez et regardez d’autres vidéos d’elle sur youtube. Une de mes favorites,c’est le regard d’Ulysse http://www.youtube.com/watch?v=SAz9Vc2lVVA

    • Lia dit :

      Tu as raison, Rebecca. La musique de « Le regard d’Ulysse » est très belle aussi. Toute la musique d’Eléni Karaïndrou est excellente. Je pense qu’elle mérite la qualification qu’on lui a donnée: la dixième Muse.

  2. Marie-France dit :

    Tout simplement sublime 🙂 J’aime beaucoup et je ne connaissais par cette compositrice bien que sa musique me soit familière grâce au film « Le regard d’Ulysse ». On ne prête pas assez d’attention aux musiques de film, en tout cas je ne le fais pas assez. Autant pour moi -( Je promets de faire plus attention 🙂

    • Lia dit :

      Eléni Karaïndrou croit que la musique et l’image doivent se lier étroitement dans le film, pour pouvoir exprimer tout ce que les paroles ne peuvent pas dire. Je pense qu’elle a pu le réussir pour tous les films dont elle a composé la musique.

  3. Vicky dit :

    Vous avez raison mes amies. Elle est une compositrice douée. Q’est-ce que vous penser de E. Reboutsika (Film Politiki kouzina)? Elle me fait pleurer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s